P
roblèmes de connexion, oui. Problèmes techniques, bien entendu. Mais derrière les outils high tech justement, se dissimulent, à peine, les problèmes de communication, les problèmes d’organisation au sein de l’entreprise, les problèmes de gestion de l’information – surabondante -, les problèmes de libido, les problèmes d’aiguillage, les problèmes de la planète et de ses occupants.
Si les instruments sont devenus courants au point d’être banals seulement quelques années après leur apparition et s’ils sont amenés à cohabiter ou à être remplacés par d’autres, les individus n’en ont pas fini avec certaines questions relationnelles aux allures de cul de sac. Elles ont la peau dure, celles-là et les schémas se renouvellent à l’occasion de l’apparition de nouveaux gadgets pour mieux habiller des classiques de la veine comique : les tensions dans le couple, le stress au travail, le gaffeur arroseur-arrosé, le quidam moyen dépassé.
Sous la plume et le crayon de l’historien Gilles Dal et du "sociologue" Fred Jannin (après Germain et nous…, Didi, Que du bonheur ! et cet album, il va bien falloir lui trouver une chaire de type sociologie des organisations, département jeunesse, entreprises et informatique à cet homme-là), la démonstration fonctionne, avec, en bonus incomparable, un sourire qui se façonne progressivement au fil des cases. Les scènes, le plus souvent exposées sur une double page et mettant aux prises des personnages presque statiques (le lot de tout un chacun devant un écran), font mouche : face à la froideur des procédures et à l'abondance des informations à assimiler, l’utilisateur perd souvent les pédales, se trouve tourné en ridicule et son sort risque de sonner familièrement aux oreilles de nombreux lecteurs.
A ne pas loger à la même enseigne que les gags lourdingues inspirés (c’est souvent seulement une expression) qui ne nécessitent pas une connexion de neurones, cet album se livre à un exercice rare : la moquerie de haute tenue.
Poster un avis sur cet album