Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'ordre de Cicéron 1. Le procès

23/08/2004 11007 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

2003. Un petit cabinet d’avocats parisien se débat pour ne pas être absorbé par une multinationale new yorkaise. En 1936, à Paris, deux amis dont l’un est juif, brillants étudiants en droit, s’entre-déchirent sur fond de montée du nazisme.

Une grande saga familiale qui traverse l’histoire et qui traite d’une corporation professionnelle, publiée chez Glénat avec une maquette à dominante rouge, ça va rappeler des (bons) souvenirs à quelques-uns. L’ordre de Ciceron évoque en effet indéniablement les Maîtres de l’Orge dans sa forme. Van Hamme mettait aux prises des brasseurs, Malka choisit des avocats. Mais les déchirements des familles, les rivalités, les histoires d’amour sont les mêmes. Quand l’exercice est réussi, comme c’est le cas pour cette nouvelle série, il n’est cependant pas désagréable de se glisser dans ces schémas bien connus. La qualité des dialogues, la justesse des personnages, la découverte d’un univers et de ses codes font rapidement passer l’intrigue et son dénouement prévisible au second plan.

Cette bonne histoire est par ailleurs servie par un dessin de belle facture, dans un style classique qui colle parfaitement à l’esprit du récit. On n'attendait pas moins il est vrai d'un dessinateur aussi expérimenté que Gillon, dont le trait n'en finit plus de s'améliorer.

Quoi qu’il en soit, avec un tel cocktail, l’Ordre de Ciceron a tout pour devenir un grand classique, dont on finira par acheter la suite les yeux fermés.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

L'ordre de Cicéron
1. Le procès

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (125 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PEB Le 05/03/2022 à 09:59:29

    Ce tome 1 est une grosse déception.
    Le teaser est alléchant: une saga familiale sur fond de rivalité entre cabinets d'avocats. Malheureusement, le récit n'est pas à la hauteur.

    Le premier tome est bien trop ambitieux; il ne prend pas le temps de développer les personnages qui, du coup, manquent cruellement de profondeur. Les évènements s'enchaînent en quelques plans, au détriment de toute tension narrative. L'évolution psychologique des personnages est brutale et peu crédible. Quant aux ficelles scénaristiques, elles sont absolument énormes (le traitement du procès notamment).

    La comparaison fréquente avec les Maîtres de l'Orge n'est pas anodine; le scénario téléphoné de Malka fait pâle figure face à celui de Van Hamme, et le dessin de Gillon n'est pas non plus exceptionnel par rapport à celui de Vallès.

    A l'issue de ce premier volume on a l'impression que tout est dit; le reste ne peut être qu'anecdotique, et ce sera sans moi.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 16:46:48

    Une saga familiale au travers de la lutte de deux familles dans le milieu des grands cabinets d’avocat aux manières des "Maîtres de l’Orge". Un scénario béton et un dessin agréable, sobre et élégant. Une couverture accrocheuse. De la maîtrise également dans la narration. La lecture est très agréable. On suit avec plaisir cette enquête judiciaire bâtie sur un fond historique. Une réelle bonne histoire servie par une qualité de dialogues et une authenticité des personnages. Par ailleurs, le trait du dessinateur contribue à l’esprit de ce récit. Bref, un très bon cocktail !

    Je me rappelle que mon vendeur de bd habituel le proposait très souvent aux clients hésitants à la recherche d’un bon scénario. Pour ma part, je ne me suis pas laissé prier. Les deux premiers tomes ont été publié assez rapidement puis plus rien. On attend un troisième tome qui est à chaque fois repoussé. C’est dommage car on avait bien l’histoire en tête puis cela s’estompe petit à petit. J'ai appris plus tard que le retard de cette publication était lié à l'état de santé du dessinateur. Après coup, on se dit qu'on a réagit un peu égoïstement...

    Le tome 4 vient clore une excellente série initiée par Malka et Gillion. Ce dernier est malheureusement décédé à l’âge de 85 ans après de bons et loyaux services dans le monde de la bande dessinée. Personnellement, j’appréciais beaucoup son graphisme. Le remplacement s’est fait au profit d’un système photoshop sur certaines vignettes à l’image des romans- photos. Je dois dire que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat que je juge trop artificiel et dénaturé. Je sais que c’est actuellement la grande mode. Cependant, cela me dérangerait moins sur une nouvelle série qui choisit d’emblée ce procédé de facilité. Ce dernier tome est d’ailleurs dédié à Paul Gillion qui se retournerait peut-être dans sa tombe, lui qui avait le talent du dessin bien fait.

    Concernant le fond, je suis d’accord qu’il fallait terminer l’histoire de cette saga familiale. Sur un plan historique, après les horreurs de la seconde guerre mondiale commises par les nazis sur les populations juives, on va avoir droit à celles des victimes du maccarthysme. C’est intéressant mais il était temps véritablement de clôre le chapitre.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

    minot Le 26/06/2012 à 15:54:14

    L'ORDRE DE CICERON raconte l'affrontement de deux grandes familles d'avocats (l'une américaine, l'autre française) par procès interposés, sur fond de passé trouble liant les deux familles depuis la guerre de 39-45.
    L'originalité de cette série tient au fait qu'elle se déroule dans les milieux juridiques (univers très peu mis en avant en bande-dessinée à ma connaissance), ce qui nous permet d'avoir un petit aperçu sur la façon dont fonctionne ce milieu très particulier. C'est l'un des rare point positif de ce premier tome, LE PROCES. Mis à part ça, je dois avouer que je n'ai guère accroché, la faute à un scénario qui tire sur les grosses ficelles et qui fait pourrait faire penser à un scénario d'une série télévisée française digne de TF1 ou France2.
    Qui plus est, le dessin est à mon sens moyennement convaincant : si les décors sont plutôt réussis, les personnages ont des attitudes trop statiques, le trait manquant pour moi de dynamisme.
    Un album assez moyen au final pour moi, malgré l'originalité de l'univers servant de cadre au récit.

    roberto cut Le 24/01/2010 à 21:25:34

    Je suis enchanté par ce premier album et surtout par le sujet atypique de cette bande dessinée que je ne connaissais pas encore. C'est en effet la première fois que je lis une bd qui dépeint le métier d'avocat. Ici, l'histoire, haletante, raconte la lutte entre des avocats ambitieux et jaloux. Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents. Il y a une atmosphère rappelant les ficelles de Jean Van Hamme et un air de "Les Maîtres de l'orge". En plus, le graphisme est super. A lire absolument !

    BIBI37 Le 03/12/2009 à 23:45:40

    un premier tome assez réussi d'une série originale puisque se déroulant dans le milieu des avocats.
    le scénario utilise de grosses ficelles mais l'ensemble reste très agréable.
    Les dessins sont perfectibles.
    8/10.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:18:11

    Un cabinet d'avocat parisien fait l'objet d'une tentative de rachat par un cabinet américain. Leur propriétaire respectif sont les descendants de deux jeunes brillants avocats d'avant guerre qui se sont affrontés et trahis sur fonds chasse aux juifs nazis.
    Un brillant scénario qui n'est effectivement pas sans rappeler le savoir-faire de Jean Hamme, mais Malka est à la hauteur du maître, et les dessins de Gillon qui n'ont plus rien à prouver, tout cela fait un excellent album qui se lit d'une traite et qui sait bien nous allécher pour la suite.

    voltaire Le 06/02/2008 à 13:11:31

    Nous sommes ici dans une dérivée des Maîtres de l'Orge à ceci près qu'il s'agit de deux dynasties d'avocats, l'une franco-américaine, l'autre franco-française. Nous plongeons à la fin des années 30 et au début de l'occupation, période des plus fangeuses et des plus ragoûtantes, pour mieux comprendre la haine d'une de ces familles envers l'autre, lesquelles comme dans tout bon drame classique sont également liées par les liens du sang.
    Agréable et bien fait mais pas franchement révolutionnaire.

    judoc Le 30/12/2007 à 11:30:10

    Histoire de famille(s) (amour, trahison, vengeance...), dans la grande lignée des "maîtres de l'orge", le décor étant cette fois planté dans le milieu des affaires judiciaires (cabinet d'avocats). Bonne introduction avec ce premier tome qui présente les bases de l'histoire, dessins adaptés et scénario sujet à de nombreux rebondissements.

    inspecteur crouton Le 24/05/2006 à 15:53:45

    Dans la droite lignée des maîtres de l'orge, ce premier opus mèle une
    ambiance et une intrigue des plus prenantes... Rien d'étonnant au vu du trait
    réaliste - bien que quelque peu figé - du dessinateur, et de la connaissance du
    sujet par le scénariste, lui même avocat. Ce tome est donc à recommander, et
    annonce des suites réjouissantes...

    mattheo Le 27/04/2005 à 10:46:29

    Encore un bon album de la collection "caractere" de chez Glénat. On se laisse facilement embarquer par ce proces qui scelle le destin de deux familles que tout reunissait. Le scénario en sommes classique; ou amitié, amour, jalousie et haine s'entrecroisent; est mené tambour battant, j'ai décroché à aucun moment tellement l'histoire est prenante. Le dessin quant à lui est tres réaliste et campe bien le décor.
    Je replongerai facilement dans un tome 2.

    vich Le 02/09/2004 à 12:40:30

    La présentation de couverture, le genre d'histoire, le scenario font immanquablement penser aux "Maîtres de l'orge". De ce côté donc, pas vraiment de surprise. Mais le scenario est de qualité, l'intrigue intéressante et ma foi, le dessin de Gillon, que personnellement je n'appréciais pas trop, me semble en nette amélioration. A lire, donc.

    kristok Le 29/08/2004 à 18:44:25

    Une bonne histoire familiale qui présente 2 familles d'avocat de nos jours.
    L'histoire est classique (amour, traîtise et mort) mais captivante par le procés réunnissant les 2 familles.
    Les dessins de Gillon sont clairs et les couleurs agréables.
    A lire si vous aimez les maîtres de L'orge.
    Histoire : 7/10
    Dessin : 7 /10

    Christophe C. Le 13/06/2004 à 11:29:00

    Servi par une intrigue des plus intéressante cette saga familialle arrive à se distinguer par sa qualitée. Tout repose essentiellement sur ces différents personnages charismatiques et leur devenir tout au long de l'histoire pour en arriver à une situationdes plus complexe de haine et de vengence entre membre d'une même famille pour réparer les tord du passé.

    Voilà une histoire qui sait accrocher le lecteur et lui faire attendre la suite avec impatience.