Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bébé Blues 13. L'addition, s'il vous plait

24/06/2004 9305 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

Q uel bonheur d’avoir un bébé… Pour tous celles et ceux qui croient encore à cet aphorisme, Bébé Blues se charge depuis bientôt dix ans et déjà treize albums de rétablir la vérité. Sous forme de strips hilarants de 3 ou 4 cases en noir et blanc, les américains Kirkman et Scott tordent le cou au bonheur sur papier et montrent la réalité d’une vie de jeunes parents.

Jubilation d’abandonner lâchement les bébés à une Baby-sitter, soulagement coupable lorsque le petit dernier passe enfin la nuit dans son lit et non dans celui de papa et maman, épuisement permanent, inquiétude paranoïaque, honte d’être l’objet de tous les regards au restaurant… toutes ces situations et bien d’autres encore qui font le quotidien des parents d’enfants en bas-âge sont dépeintes ici avec bonheur. La petite famille type est idéale pour l’identification, avec son papa qui travaille, persuadé de supporter autant de tâches ménagères que la maman au foyer débordée, et bien sûr les deux héros : la petite Juju, 2 ans, tyrannique et adorable, et le garçon Gasp, seulement quatre mois et principal souffre-douleur de sa sœur.

Le tableau est sans concession, juste, grinçant mais jamais cynique : on rit de bon cœur en se reconnaissant dans une situation grotesque ou embarrassante. Jamais à leur avantage, ces aventuriers du quotidien ordinaire n’en sont pas moins attachants, et sous le voile de la caricature, on ne doute jamais de l’intention des auteurs de célébrer le bonheur d’être parents.

Le trait simple et épuré est idéal : rond et dynamique, il possède sa propre puissance comique et vient parfaitement illustrer des gags dont la source d’inspiration semble intarissable. A raison de 2 à 3 strips par page sur des albums de 62 pages, la quantité est en effet impressionnante mais la qualité demeure égale et ce treizième album ne décevra donc pas les fidèles. Certes, les célibataires endurcis resteront perplexes devant certaines situations et jugeront l’ensemble excessif. A n’en pas douter ils reviendront sur leurs déclarations quand ils goûteront le doux bonheur d’accumuler ces petits soucis et se languiront comme les autres du prochain épisode !

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.