D
is Séraphin, tu nous emmènes en forêt aller voir les animaux s'il te plait ? Tu peux nous dire de quoi se nourrissent les écureuils, où habitent les lapins et les blaireaux ? Les couleuvres sont-elles gentilles ? Et Séraphin le gentil lutin s'exécute, entraîne les enfants dans les sous-bois, au bord d'une rivière ou près d'un chêne pour observer et découvrir le monde merveilleux de Dame Nature.
Après Arthur, Nuit Noire et le deuxième tome de Sept, David Chauvel et Jérôme Lereculey signent avec Séraphin et les animaux de la forêt un album estampillé "jeunesse", très différent de ce qu'ils avaient proposé jusqu'à présent. Effet de mode ? Virage dangereux ? Coup d'épée dans l'eau ?
Dès les premières pages, tous les doutes sont rapidement levés. Séraphin se révèle être un guide de première classe, un lutin facétieux et très cultivé. Chaque animal (le sanglier, le renard, le cerf...) a un chapitre qui lui est consacré et dans lequel ses conditions de vie sont minutieusement expliquées. Destiné aux "8-12 ans", ce fort joli ouvrage se laisse aussi volontiers lire par les adultes grâce à un ton vif, exempt de toute mièvrerie.
Le trait de Jérôme Lereculey fait merveille dans cet environnement champêtre. Le dessin foisonne de détails qui retranscrivent avec précision l'odeur de l'herbe fraîche ou le bruissement des feuilles. De plus, un parfait équilibre a été trouvé entre une description trop réaliste des animaux et une représentation façon "cartoon". Ces derniers gardent leur authenticité avec, il est vrai, un regard peut-être un peu plus malicieux qui devrait charmer les plus jeunes.
Séraphin et les animaux de la forêt est un très bel album de lecture mais aussi un excellent outil pédagogique, pour le plus grand plaisir des enfants. Quant aux parents, ils en viendront à regretter de ne pas avoir connu, dans l'âge tendre, ce gentil lutin au bonnet rouge.
Poster un avis sur cet album