A
ffectionnant les peluches, Kaya a découvert le jour de ses 16 ans que celles qui peuplent sa chambre peuvent parler, marcher et se transformer en humains. Cela a bouleversé son quotidien, d’autant plus que Purple, un mystérieux doudou que la jeune fille avait ramassé dix ans plus tôt dans un terrain vague, est très attaché à elle et ne cesse de la suivre partout où elle va. C’est même pire depuis que Kaya a croisé la route du Shinri Harihara, un créateur de peluches renommé, descendant d’une famille spécialisée dans ce genre de fabrication. Car si la lycéenne est sensible au charme de ce beau garçon, ce dernier, pour une raison inconnue, cherche à éliminer Purple en envoyant contre lui son propre fétiche, une dénommée Bianca. Accompagné de ses compères de chiffon, Grey le chien, Aqua le poisson, et de l’élégante Pink, un poney, Purple mène l’enquête, combat Bianca et ses sbires pelucheux et tente de protéger sa maîtresse de l’intrigante et jalouse Shara, cousine de Shinri.
Peluche, c’est la signification de Nui !, le titre de la nouvelle série en trois tomes de Natsumi Mukai (+ Anima), publiée par Ki-oon. Ce mot évoque tendresse, douceur, et rappelle inévitablement les compagnons rassurants des nuits enfantines. Ces nounours qui peu à peu, loin des lits et des bras, sont laissés sur une étagère ou relégués dans un grenier. Point d’oubli des copains d’ouate et de chiffon dans Nui !. Ils sont au contraire bien vivants et turbulents et c’est toute la chaleur des sentiments que leur porte leur propriétaire qui leur permet de déambuler partout et de briser la monotonie journalière par leurs facéties ou leur propension à se mêler de tout. Là, préadolescent ou adulte, le cœur fond, car qui n’a pas rêvé de voir s’animer ou d’entendre répondre sa peluche préférée ?
Natusmi Mukai en appelle donc à l’imagination du lecteur et accompagne son histoire des bons sentiments, emplis de la naïve fraîcheur qu’on peut y attendre, sans pour autant verser dans la mièvrerie. En effet, derrière l’image féerique du doudou qui prend vie, la mangaka aborde la sortie de l’enfance, transcrite par la difficulté de l’héroïne à se séparer de son Purple chéri, que ses amies soulignent à l’envi. Elle met également en scène l’éveil aux premiers émois amoureux, corsés par la rivalité. Ainsi, Tetsu amoureux éconduit de Kaya trouve-t-il un allié en Purple que la tendre inclinaison de la damoiselle pour Shinri met hors de lui. Et si ces deux-là se contentent de la suivre à distance, Shara en revanche, utilise les pièges les plus perfides pour chasser son adversaire innocente des plates-bandes qu’elle-même ne convoite que par caprice. L’intrigue est donc plus subtile qu’il n’y paraît, même si seul le lectorat adulte en prendra conscience quand cette subtilité échappera aux enfants. Toutefois ceux-ci ne manqueront pas de sentir la force du lien mystérieux qui unit Shinri à Purple et éprouveront un pincement – coupable ? - similaire à celui des adultes face au thème de l’abandon suggéré ainsi qu’à la volonté du garçon de faire disparaître définitivement celui qui semble avoir été son compagnon.
L’histoire se déroule sans à-coups, les évènements se succédant sur un rythme assez rapide. Les caractères des protagonistes sont plutôt bien développés, en particulier ceux des peluches, que ce soient Purple, Grey, Aqua, Pink ou Bianca. Le quatuor que forment les premiers donne lieu à des moments très plaisants et des commentaires amusants lors de leurs métamorphoses ou lorsqu’il s’agit de souligner l’incapacité de se déplacer d’Aqua à cause de sa forme de poisson en chiffon. En harmonie avec le ton léger et humoristique de la série, le dessin de Natsumi Mukai se pare d’un trait détaillé plein de fraîcheur et d’un style « kawai » - comprenez « mignon ». Visages arrondis, expressions éloquentes, trames, personnages masculins qui tiennent presque de la gravure de mode, toutes les caractéristiques des shôjo sont présentes.
Nui ! est une comédie dont le principe, certes un peu classique, est rehaussé d'un zeste de fantaisie qui s'avère particulièrement agréable. A conseiller aux jeunes lecteurs, et spécialement lectrices, déjà friands de manga ou qui voudraient s'y aventurer.
Poster un avis sur cet album