L
a guerre de sécession fait rage et c'est l'heure pour les trois fils Callaghan de s'engager pour défendre leur idéal. Bientôt c'est au rythme des lettres de John, Jacob et Tobias que va vivre le reste de la famille. Jusqu'à l'inévitable absence de nouvelle, synonyme de craintes les plus sombres. N'y tenant plus, Rose et Isabel décident de partir à la recherche de leurs frères sur les champs de bataille.
La guerre civile américaine ne semble pas être le sujet le plus traité en bande dessinée outre atlantique. Un passé que le peuple américain tente sans doute d'oublier, à l'image de la fin tragique de la colonisation pour le vieux continent ? Peut-être. Il n'en est pas moins vrai que c'est une mine d'or pour les auteurs en quête de belles histoires. Là où d'autres auraient choisi le chemin aisé du patriotisme et du remplacement au combat des frères tombés au champ d'honneur, Ted Mathot s'attache à décrire l'attente et l'inquiétude du cercle familiale puis la recherche des êtres chers parmi les décombres d'un conflit fratricide. Thème moins vendeur mais ô combien plus risqué et passionnant.
La mise en scène des combats fait preuve d'une belle vivacité, plus proche du manga que du comics plus "classique" (comprendre ce terme comme la définition, erronée, des super héros portant collant et cape). Le tiraillement entre espoir et abandon ponctue le récit. Ce sont ces scènes qui donnent l'intérêt premier de Rose et Isabel et qui permettent à Ted Mathot de mettre en avant son talent de portraitiste. Hargne, tristesse, peur, colère, joie, folie, passent tour à tour sur les visages des deux jeunes femmes et transmettent avec efficacité les sentiments des protagonistes. L'ambiance est toujours sombre mais elle est avantageusement mis en valeur par une bichromie sépia.
Reste à savoir si une suite verra le jour, permettant de lever le voile sur le mystère qui entoure les spécificités des sœurs Callaghan, mystère, qui, s'il perdurait laisserait un goût d'inachevé déstabilisant.
Initialement publié en deux volumes aux USA, Rose et Isabel est joliment présenté dans un format intégral aux dimensions carrées inhabituelles. Prouvant encore une fois l'attachement des éditions Akiléos à la qualité et à la beauté du l'objet livre. Et c'est rendre justice à cette histoire que de lui offrir un si bel écrin. Et comme le ramage est aussi beau que le plumage, il n'y a pas à hésiter longtemps.
Voir la préview
C'est un comics bien agréable à découvrir et qui a pour cadre la guerre de Sécession dans ce qu'elle avait de plus horrible. Il est dommage que le dessin soit si épuré et qu'il manque un peu de profondeur à l'ensemble. Cependant, le traitement graphique et le découpage sont réussis.
On s'enfonce dans la violence presque gratuite même si elle est motivée. On se demande presque si on ne quitte pas l'univers du comics pour celui du manga. A vrai dire, cette sauvagerie n'a pas été trop de mon goût surtout de la part de femmes guerrières...
L'ambiance est relativement sombre. Il reste quelques mystères à découvrir. L'auteur a donné une suite à cette oeuvre : peut-être qu'il lèvera le voile.