D
akota consacre sa vie à débarrasser l'espace de ses déchets et il y met l'énergie d'un père qui a perdu sa fille, irradiée par un morceau de satellite radioactif tombé sur Terre. Les compétences de cet as de l'aviation sont également sollicitées pour détruire les icebergs dérivant sur les océans. Son existence est rythmée par ses missions jusqu'au jour où, au cours de l'une d'entre elles, il découvre un mystérieux container cylindrique fabriqué dans un métal inconnu.
Après le succès de Golden City, Daniel Pecqueur lance une nouvelle série d'anticipation à vocation écologique. Certains aspects comme la collecte des restes de satellites ou la destruction d'icebergs à la dérive sur les routes maritimes sont des perspectives réalistes et servent le postulat annoncé. D'autres semblent hélas surajoutés et n'apportent rien à l'intrigue. L'explication sur l'agriculture biologique pratiquée par le père du héros en est un exemple : cette image n'est finalement qu'un prétexte et affaiblit le propos plus qu'il ne l'aide.
Pecqueur a choisi de poser les bases de son histoire dès le début de ce premier tome, avec en ouverture un exploit réalisé par son personnage principal. Il enchaîne avec un flash-back afin d'expliquer pourquoi et comment ce dernier a acquis sa notoriété. Cette introduction encourageante passée, la suite est plutôt décevante : l'intrigue serpente et l'arrivée brutale de nouveaux protagonistes ne fait que renforcer l'impression d'un ensemble décousu. Le glissement du récit d'anticipation, dont les bases étaient plutôt bien posées, pour dériver vers la science-fiction n'arrange pas les choses. Pecqueur signe un scénario déroutant en mélangeant deux genres qui, bien que très proches, ne s'accordent pas dans le cas présent.
Côté dessin, le serbe Boyan Kovacevic (Arcanes) respecte bien le cahier des charges de la collection Série B. Il parvient à rendre crédible ce récit d'anticipation en multipliant les moyens de transport innovants. Ces détails sont importants puisqu'ils sont généralement la marque de fabrique du genre, à l'image des vaisseaux pour les space-opera. Une des bonnes trouvailles en la matière est le porte-avion en forme de catamaran avec un double pont d'envol. Reste à souligner la présence de Pierre Schelle aux couleurs, qui réalise une prestation rappelant son travail sur Golden City par des ambiances bien retranscrites et un rendu très lumineux, ce qui ne constitue pas une surprise en soi.
Si l'ouverture dédiée à la présentation du personnage central posait les bases d'un bon récit d'aventure, elle laisse place à une trame confuse et des dialogues parfois absurdes (l'échange entre une jeune fille et un oiseau par exemple). La perspective d'une orientation très "fantastique" contribue également à laisser une impression très mitigée.
C'est vrai qu'on retrouve l'ambiance de Golden City et on aurait pu espérer que l'auteur puisse se renouveler un peu à l'occasion du démarrage d'une nouvelle série. Je suis assez fan de l'univers de Golden City et il est vrai que j'apprécie beaucoup de type de dessin et de colorisation. Les moyens de locomotion de cette époque future (avion, train, tracteur) sont une pure merveille.
Cependant, là où je dis stop c'est que vraiment l'auteur aurait pu faire un effort pour appeler son héros autrement que le même patronyme de Golden Cup à savoir Dakota ! A ce que je sache, ce n'est pas un prénom très ordinaire. J'ai même d'abord crû à une espèce de lien entre les deux séries. Ce qui diffère, c'est que l'un est pilote de course et l'autre d'avion. Zéro pointé pour l'originalité !
Après ce coup de hurlante, j'en remets encore une couche sur le fait que l'action est vraiment très lente. Il ne se passe pas grand chose en 48 pages mise à part une découverte qui va susciter le mystère. Même les flashbacks dans le passé du héros sont dignes d'une guimauverie sans pareille.
Et pourtant, je serai indulgent dans ma notation car je dois bien avouer avoir passé un bon moment de lecture. Après tout, c'est ce qui compte. Et puis, j'ai bien aimé la morale écologique car elle nous fait réfléchir sur les problèmes que nous devrons automatiquement affronter dans le futur comme la fonte des glaces ou la retombée de satellites radioactifs.
Il existe une version imprimée en 12/07 qui n'est pas notée première édition. Pourtant tout le reste ressemble à l'édition originale.
Une petite fille retrouvée dans son sarcophage millénaire.. hum cela ne va pas sans me rappeler "La nuit des temps" de rené Barjavel qui m'avait tant plu dans ma jeunesse. Je ne sais pas où pas nous mener cette série, aux dessins acceptables, avec un scénario qui se tient et un début qui me donne malgré tout envie de lire la suite. J'espère que ce ne sera pas un gros splash en eaux glacées, comme les BD commerciales, car ce qui me gêne le plus ce sont les dessins informatiques ; trop brillants, trop imprécis, des couleurs paint-shop auxquelles je ne me fais pas. Sympa quand même...
Dessins soignés avec un trait un peu épais. Couleurs bien choisise.
Scénario intéressant qui ouvre la série de façon dynamique.
Ambiance futuriste "guerre de l'eau" et "découverte d'un être endormi dans la glace". Dans le même genre que Golden City ou Travis.
Un bon premier tome.
ces 4 tomes font une histoire complète, même si l'on voudrait en savoir plus car la fin nous laisse imaginer soi même la suite.
De beaux dessins, un scénario sympa mais peut être un peu simple. car
Je recommande néanmoins pour son originalité et une lecture facile et sans prise de tête.
Un dessin très réaliste faisant évidemment penser à Golden City (décors futuristes) est très bien traité.
Le scénario quant à lui n’est pas particulièrement palpitant, un peu normal pour un premier tome (mise en place des personnages, etc).
J'en suis tout de même déçu, j’en attendais mieux de Pecqueur...
Du tout bon.
Tout d'abord les dessins sont excellents même remarque pour les couleurs.
Le scénario ensuite est de haute volée et répond bien aux pricipes d'un premier tome : présentation des personnages, suspens haletant, description d'un monde futuriste finalement très proche.
Après avoir refermé cet opus on veut lire la suite donc le suspens a fonctionner.
8/10.
J’ai lu ici ou là quelques réserves sur cet album.
Derrière une couverture, qui fait songer évidemment à la série Golden City, on découvre une aventure originale mêlant science fiction, écologie et espionnage.
Même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la narration, comme la façon un peu lourde et naïve de présenter la pénurie d'eau par Mismy (un encart certes long aurait suffit), mais aussi la "conversation de Dakota " avec son X27, j'ai totalement adhéré à cette histoire qui fait une part belle, en outre, à un nombre impressionnant de moyens de transports futuristes.
J'ai découvert Pecqueur assez tard (j'ai seulement lu Golden City lors de la parution de l'intégrale réalisée pour les 20 ans de Delcourt) et j'avoue que je retrouve les thèmes développés dans sa série phare.
Donc, les inconditionnels ne seront pas déçus.
J'ai trouvé ce premier album très réussi malgrés certains avis négatifs.
En effet déjà le dessin est bien réalisé avec de jolies couleurs claires, mais l'histoire est très passionnante et donne envie d'en savoir plus dès l'album terminé, donc très bien réussi.
Beaucoup de critiques pour cet album. Pour ma part j'ai trouvé qu'il était bon, peut être les fans s'attendaient-ils trop à un remake de Golden City et ont été déçus de cette nouvelle série qui ne prend pas les mêmes chemins? Les idées du scénar sont intéressantes même si elles auraient gagné à être plus poussées. Le dessin est vraiment agréable, l'encrage toujours aussi magnifique (la palette de couleur décline spécialement le bleu, c'est superbe). J'attends avec impatience le prochain opus!
Cette série évolue exactement dans le même univers graphique voir sous certains aspects scénaristiques que Golden City. On retrouve donc les points forts de cette dernière série: dessins précis et clairs, couleurs très soutenues et attrayantes. Côté scénario, ceux qui ont lu "La nuit des temps" de Barjavel reconnaitront des traits communs. On découvre rapidement les caractères des personnages, et le côté "sauveur de l'humanité" du héros principal (alors là, il aurait été bien de choisir un autre prénom, parce que Dakota, ça rappel vraiment trop Golden Cup!).
Donc en résumé, c'est une série attractive à laquelle nous avons à faire, mais l'originalité disparaît derrière l'aspect "déjà vu" pour ceux qui ont lu Golden City et Golden Cup. Cependant, si on arrive à se détacher de ces 2 séries, on passe un moment agréable.
Ayant accroché sur Golden City, je n'ai pas hésité à me lancer sur une nouvelle série de D. Pecqueur. La couverture donnait aussi envie. Mais au bout du compte, je n'en retire pas grand' chose. Pas très recherché, le personnage Dakota a de quoi être intéressant, de par son passé ou ses motivations, mais au bourt du compte, c'est trop léger.
60% sera ma cote malgré les faiblesses majeures du scénario...Un grand scénariste annoncé ne veut pas dire BD de qualité : combien d'exemples dans ce sens ! C'est vraiment dommage, car le dessin est très bon (très "PC", qui est la tendance actuelle, pas ma tasse de thé, mais bon...), l'idée aussi…Mais la réalisation de cette idée, (quand on pense au boulot pour le dessin, triste...) est vraiment nulle pour ce 1er album : comme dit par les 2 avis précédents : 2 gardes pour "le train de l'Or bleu" (absolument ridicule), dialogues écolos BASIQUES de chez BASIQUE (et je n'ai rien contre l'écologie, bien au contraire) qui ne va pas servir The Cause tellement c'est grotesque...: le scénariste aurai-t-il passé la main à un nouveau programme de PC (comme pour les dessins « PC » actuels, en général) bêta pour scénaristes en herbe - ou en manque d'imagination ???
Nous sommes actuellement (et je dirais depuis 2-3 ans si pas plus) matraqué par un paquet de nouvelles séries : que cherchent les éditeurs ?? Même les collectionneurs ayant certains moyens n'arrivent plus à suivre : Bcp de ces séries sont médiocres (pourquoi les mettre sur le marché ?? Question idiote, je sais, mais bon…), mais bcp (il faut le reconnaître) sont "bonnes" mais… sans plus !! Et c’est sans doute sur cette « fibre de la collectionnite » qu’ILS jouent : nous avons envie de connaître la suite...Même si nous savons que la série n’est pas « géniale-géniale » : difficile, quand on est accroc de ne pas acheter le tome 2 ou suivant...LE MALHEUR, c’est que qlq rares BD sortent du lot…mais on en parle peu (pas général, mais bon..) et passent inaperçues tant ce flot des sorties est impressionnant : elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur ou seulement plusieurs années après…Et parfois, pas de T2 ou T3. car cette reconnaissance est trop tardive… J’ai entendu qlq part que « la BD tuerait la BD »…Arctica : un album qui, pour ce tome 1 (soyons prudent) confirme cet aspect du marketing (ils sont diplômés ces gars là ??) : la débauche de sorties de BD pour des motifs purement mercantiles...Non ?
Note : je répéterai ces dernières remarques au fil des albums qui me sembleront…Inutiles (au 1er abord…). Et ceci parce que le Forum (voir ci-dessous) n’est, à mon sens , pas bcp lu par les scénaristes-dessinateurs-éditeurs ET QUE NOUS, « EUROS–ACHETEURS-EUROS » c’est notre rôle de nous manifester…J’espère faire des émules, n’ai-je pas raison ?
Re-note : ceci devrait, voir ci-dessus, se débattre sur le Forum, mais, pour préciser ma pensée re-ci-dessus j’avoue que pour y avoir « jeté » un œil,…Brrr : élitiste ??? Help me, please
Grosse déception. Acheté sur le nom du scénariste et un coup d oeil rapide au dessin, séduisant aux premiers abords; grosse déconvenue. Un scénario plus que gentillet dégoulinant de bon sentiment et des scènes d actions... impressionnantes (un convois de la denrée la plus chère gardés par DEUX gardes, un avion abattu par un parachute...). Aussitôt lu, aussitôt revendu.
Les desins ne sont pas extraordinaires au niveau des personnages, le scenar est moyen, avec des flash back et quelques dialogues QQ de serie Z, Bref un gros bof pour l'instant