Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D'Algérie

03/01/2008 8859 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

U n arbre généalogique vient planter le décor en première page. Un voyage en Algérie. Le père du narrateur emmène son épouse et leurs enfants pour une sorte de pèlerinage dans le pays où il est né et où, en 1907, les premiers membres de sa famille s’installèrent. Sans donner l’air d’y toucher, l’auteur amène son lecteur sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser cet album. Il va tenter un habile chassé-croisé entre l’Histoire et celle des siens, cette dernière s’effaçant pudiquement quand la nature des événements l’exige.

Selon toute vraisemblance, D’Algérie est un projet qui relevait de l’intime pour Morvandiau. De ce fait, avant de s’y confronter, l'auteur a peut-être dû attendre d'acquérir une certaine maturité. L'entrée en matière le laisserait penser, l'orsqu'il hésite à entrer dans le vif du sujet et tergiverse dans ses explications sur le fondement de ses motivations. Ce passage, sans doute nécessaire mais peu accrocheur, pénalise l’entame du récit. La suite se montre nettement plus prenante. Un peu à la manière de Philippe Squarzoni, en moins scolaire et partisan, Morvandiau montre avec un réel souci d’efficacité les instants marquants qui ont jalonné ce conflit. Discours, coupures de presse, affiches, inscriptions sur les murs et portraits se succèdent. Les commentaires s’en tiennent au minimum utile, comme pour gommer toute trace de subjectivité. Contrat rempli, malgré la difficulté que présentait ce désir de montrer les interactions de ce drame à travers les générations. Cette tectonique intergénérationnelle suggère un rapprochement avec Là-bas. Cette BD tirée du roman pour partie autobiographique d’Anne Sibran, où la guerre d'indépendance propulse les siens vers un retour non souhaité dans l’Hexagone qui sert de socle à un récit basé sur la nostalgie et les difficultés de l'insertion. Mais la comparaison s’arrête là, D’Algérie emprunte une autre voie, plus pudique, où les aïeux de Morvandiau s’éclipsent au profit d’une approche historique des faits.

La lecture surprend parfois, par un emploi peu conventionnel des codes de la bande dessinée classique, avec notamment un certain décalage entre le texte et ce qui s’apparente, par instants, à des illustrations. L’importance qu’il convient d’accorder à ce qui peut être considéré comme une gêne doit cependant être atténuée par le caractère documentaire que prend petit à petit la narration. Le graphisme à base de traits larges ne s’embarrasse pas de fioritures si ce n’est pour apporter des nuances dans les jeux d’ombres. Le rendu se veut réaliste, en accord avec le sujet et ce que son époque peut véhiculer comme images désuètes. Le dessin en médaillon sur la couverture préfigure à merveille l’esprit dans lequel a été conçu cet album.

Avec une construction très personnelle, D’Algérie traduit l’investissement profond de son auteur pour son sujet. Comme souvent dans ce cas, l'inconnue réside dans le degré d'implication de ses lecteurs potentiels. Ceux qui entreront dans le processus créatif de Morvandiau y trouveront un livre intéressant et sensible sur les liens qui se font et se défont entre les peuples algériens et français.

Visiter le site de l'auteur

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

D'Algérie

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.