Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Star Wars - Dark Times 1. L'Âge sombre

27/12/2007 12706 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L a Guerre des Clones appartient au passé, l'ordre 66 a décimé la caste des Jedi. Après la déroute des armées séparatistes, plus rien ne peut s'opposer à la toute-puissance de l'Empire et de l'Empereur. Sur Néo Plymto, l'ex-jedi Dass Jennir s'est associé, pour survivre aux tentatives d'assassinat des clones, à ses anciens ennemis les Nosauriens. Ce peuple vit son dernier combat dont l'issue ne peut être que la mort ou l'esclavage. Jennir s'engage alors dans la clandestinité pour aider Bomo, son récent compagnon d'armes, à retrouver sa femme et sa fille. A l'autre bout de la galaxie, Dark Vador réalise que ses choix ne sont pas à la hauteur de ses espérances : le pouvoir absolu ne résout pas tout et l'Empereur ne lui accorde pas une confiance totale.

Les éditions Delcourt comblent les fans en publiant pratiquement dès la sortie du dernier numéro, les cinq premiers comics de cette nouvelle série intitulée Dark Times, tandis que d'autres sont bien plus avancées outre-Atlantique. Il manquait dans l'univers étendu de Star Wars des récits abordant cette période entre la fin de Clone Wars et l'épisode IV. Dans la prélogie, la transformation du jeune Anakin en Dark Vador fut un événement remarquable et passionnant. Découvrir comment le Seigneur Sith a ressenti ce passage du côté obscur l'est tout autant. Pourtant, ce premier tome n'est pas à la hauteur des attentes car les scénaristes Welles Hartley (Star Wars – Rebellion) et Mick Harrisson ne développent pas suffisamment cet aspect des choses. Ils se penchent davantage sur une histoire qui apparaît, au premier abord, plus anecdotique. Cependant, la montée en puissance de l'Empire, la question de l'esclavage ou encore les incertitudes des Clones sur leur avenir sont autant de bonnes idées à mettre à leur crédit.

Les questions que se pose le nouvel homme fort de l'Empire sont releguées au second plan pour laisser la place à Dass Jennir. aventure vécue par ce jedi n'est pas inintéressante. Elle aborde la manière dont il est contraint de renoncer à ce qu'il fut pour survrivre aux côtés de contrebandiers, quitte à abandonner à l'un des principes de base de l'Ordre : protéger la vie à n'importe quel prix. Ici, il ne s'agit pas de flirter avec le côté obscur comme a pu le faire Quinlan Vos, mais de s'abaisser à agir comme le font tous les hommes, avec bassesse. Jennir découvre que certaines situations nécessitent d'agir contre la morale, pour le bien de quelques-uns.

Côté dessin, Douglas Wheatley (Star Wars – Episode III) livre une bien belle partition. Force est de constater qu'il maîtrise bien son sujet. Tout est réuni pour combler les amateurs : de belles scènes spatiales avec les V-Wing et autres Arc-170 d'un côté et les vaisseaux des contrebandiers de l'autre, ou encore des combats parfaitement dépeints entre les Clones et les Nosauriens. Son trait fort détaillé, accompagné d'un encrage léger et d'une superbe mise en couleurs, a tout pour plaire aux fans devenus très exigeants en la matière après les prouesses graphiques de Duursema. Les personnages sont eux aussi parfaitement illustrés, avec une mention particulière pour L'Empereur et Dark Vador.

L'Age Sombre est un album en demi-teinte, rempli de promesses qui auraient mérité d'être plus développées, surtout concernant l'Empire et son serviteur Dark Vador. Heureusement, les questions du jedi Dass Jennir face à ses actions évitent à l'ensemble de tourner uniquement autour des aventures d'une bande de contrebandiers.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Star Wars - Dark Times
1. L'Âge sombre

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Docteur Jones86 Le 01/01/2018 à 23:42:48

    Une très bonne surprise que ce premier tome de Dark Times. C'est très bien dessiné, la direction artistique est de qualité. L'histoire est prenante et riche en rebondissements.