Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'augure 1. Duende

20/12/2007 7336 visiteurs 2.0/10 (1 note)

L es augures sont formels : le futur ne laisse rien présager de bon ! Le monde se meurt lentement, enveloppé par des ténèbres qui étouffent graduellement tout sentiment de joie ou d’espoir. Le temps où les hommes et les esprits cohabitaient semble révolu dans cet endroit où règnent désormais les morts. Dans ces heures les plus sombres, les dieux ont cependant entendu les prières des mortels et envoyé un sauveur capable de délivrer la Terre de l'emprise du puissant démon Guishen. Milo, l’élu, ne croit pourtant pas à des pouvoirs supérieurs qui contrôleraient son destin et ne s’avère pas plus intéressé que ça pour sauver l’humanité. Pourtant, les pas de ce jeune combattant, dont même les elfes murmurent le nom, se dirigent bel et bien vers le royaume des esprits. Aidé dans sa quête par Lin, une prêtresse adepte de la magie, et Alkuin, son mentor, Milo sera-t-il ce héros tant attendu ?

Cet album regroupe les quatre premiers épisodes de l’œuvre (The Portent en V.O.) qui permit au monde du comics de découvrir Peter Bergting : un auteur suédois dont les influences avouées sont Moebius et Mike Mignola. Un premier album atypique parmi les productions américaines et qui contient certes certains points positifs et quelques belles tentatives, mais également énormément de pistes inexploitées et trop peu d’aboutissements.

L’auteur développe un univers obscur et onirique sur une Terre drapée de mythes. Un décor intriguant et assez personnel qui semble vouloir se détacher de "l’esprit Tolkien" classique. Le mystère qui entoure le passé et le rôle du personnage principal, sorte d’antihéros coincé entre deux mondes et plusieurs vérités, est également bien entretenu et parfois séduisant. Malheureusement, Duende a beau essayé de sortir des sentiers battus de l’héroïc fantasy, l’entreprise s’avère vaine et peu convaincante. Les dialogues sont maladroits, la narration confuse et les éléments s’enchaînent de manière désordonnée et agaçante. Ce qui aurait pu devenir un voyage enthousiasmant dans un environnement original retombe bien vite dans un affrontement maladroit et trop banal entre forces du bien et du mal.

Le graphisme clairement inspiré du créateur de Hellboy parvient tout de même à installer une ambiance crépusculaire assez réussie. Une impression de fin de jour et de nuit éclairée au flambeau qui sied parfaitement à ce récit qui se déroule au croisement de l’espoir et des ténèbres. Une série plutôt bien accueillie de l’autre côté de l’atlantique, mais force est de constater que ce n’est pas toujours de bon augure.

Découvrez également :

Le site consacré à la série
La preview intégrale du premier épisode en V.O.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
2.0

Informations sur l'album

L'augure
1. Duende

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:08:00

    Encore une œuvre qui va souffrir de la différence entre un excellent dessin et un piètre scénario. Graphiquement, rien à redire car c’est très beau et soigné. Au niveau de l’intrigue, c’est très lent et cela confine presque à l’ennui ce qui n’est jamais bon dans une bd censée nous faire rêver et nous donner un peu de distraction.

    Encore une fois, on a un univers assez original dans le genre crépusculaire qui va parler certainement à son auteur mais un peu moins à son lectorat. La faute est celle d’une bonne mise en place. Il y a de sérieux manques malgré une volonté de bien faire. Que dire également de ces longs monologues assommants ? Rien à ajouter. Un titre qu’on va oublier de sitôt.

    Il n’y a pas eu de suite faute d’avoir rencontré le succès. Bref, c’est un mauvais augure.