D
ans un futur ravagé par une guerre nucléaire, où les villes ne sont plus que des ruines au milieu du désert, des clans s'affrontent pour survivre et s'approprier le principal élément à leur survie : l'eau. Un pistolero solitaire répondant au nom de Jullian promet à la communauté qui l'a sauvé de les conduire vers un endroit qui pourrait combler leurs besoins. Mais de nombreux obstacles se dressent sur la route, dont un adversaire bien connu du héros...
Un monde post-apocalyptique où des punks modernes font la loi sur les routes comme dans les cités rappelle évidemment la saga cinématographique Mad Max et le manga qui s'en approchait déjà tellement : Ken le survivant. Le one-shot de Xiaoyu Zhang introduit un univers largement sur-exploité, tout en proposant une histoire prenante et bourrée d'action dont les amateurs du genre ne se lasseront certainement pas.
Le personnage principal, ténébreux et quasi invincible, erre sans but depuis la mort de sa femme. Sa vengence presque accomplie, il s'allie à un groupe comptant quelques mutants supposés victimes des radiations. Plusieurs créatures monstrueuses habitent les dunes, et des hordes de brutes sanguinaires pillent les campements et convois des environs. Peu de protagonistes se révèlent plein de bonnes attentions : tous les défauts de l'être humain y passent : des criminels à ceux dont la survie légitimeraient les actes les plus barbares.
Produire une histoire violente en un volume permet d'enchaîner rapidement les scènes de combat après une approche courte et concise des enjeux de départ. Sombre futur est davantage visuel même si quelques explications textuelles du contexte sont dispersées ici et là. L'auteur semble se faire plaisir en accumulant les rebondissements, et ajoute brillamment un genre à son panel d'œuvres tant diversifiées.
Poster un avis sur cet album