Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Feux (Oh) Feux

20/07/2007 5910 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Feux rassemblent treize nouvelles du coréen Oh Se-Young, publiées entre 1988 et 1993. Trois d’entre elles sont adaptées d’œuvres littéraires d’auteurs passés en Corée du Nord (« Coq de combat » et « Cheval » de Ahn Whae-Nam, « Un mauvais investissement » de Lee Tae-Jun).

Les récits, imprégnés de quotidiens, abordent des thèmes variés aux tons tantôt humoristiques tantôt mélancoliques, mais c’est une ambiance généralement triste qui s’en dégage. Oh Se-Young y porte un regard assez pessimiste sur la société coréenne de la fin des années 1980, soulignant certaines déviances du système ou spécificités. Il mène également une réflexion approfondie et chargée de gravité sur le poids de l’histoire et de la guerre de Corée pour ses concitoyens et son pays. Chroniques rurales, conte et fable sociaux, critique politique sous forme de drame, histoire de famille : il brosse un tableau sans concession ni aménité et se présente comme un auteur engagé. Engagement largement expliqué et analysé en postface par Han Chang-Wan, un professeur en animation et BD, ce qui permet au lecteur d’avoir une meilleure approche de ce recueil.

L’utilisation de la narration à la troisième personne, le ton même et les sujets abordés font de cet album un témoignage intéressant, parfois poignant, mais souvent difficile à saisir et à apprécier pleinement. Par ailleurs, l’auteur dénonçant sans jamais évoquer de solutions ni de réponses aux problèmes soulevés et ciblés, on se sent un peu perdu, désorienté tout en étant interpellé. Les dénouements brusques, voire dérangeants, de certaines histoires accentuent encore cet aspect, comme dans « L’évasion ». Le réalisme des récits se retrouve dans celui du graphisme soigné et classique de Oh Se-Young qui souligne particularités physiques et de caractère.

Feux est un recueil apportant une bonne idée du talent et de l’engagement de son auteur. Un peu difficile d’abord, il pourra dérouter mais illustre avec intérêt des facettes méconnues de réalités socio-politiques coréennes. A rapprocher de Fleur et Massacre au Pont de Nogunri en ce qui concerne des nouvelles comme "Le blague de cuir".

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Feux (Oh)
Feux

  • Currently 2.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.