Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La branche Lincoln 2. La part des ombres

14/05/2007 6793 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L 'homme mystérieux qui sauve Ted Voss et ses amis d'une mort certaine entreprend de leur expliquer par le détail les dessous de la Branche Lincoln et de Cerbère. L'auditoire attentif découvre que le président Abraham Lincoln, pour assurer une stabilité au pouvoir en place, a instauré un comité secret composé de gens fiables qui auraient pour mission de réfléchir et d'accomplir les tâches ne pouvant être confiées à l'administration traditionnelle. Le jeune homme découvre également que son grand-père a pu infiltrer ce groupe dans l'intérêt de Cerbère, une association de personnes influentes qui ne servent que leurs intérêts, en dehors de toute morale, n'hésitant pas à pactiser avec les Japonnais ou les Allemands en pleine seconde guerre mondiale.

Après un premier tome prometteur, les attentes face à ce second album étaient grandes car Un Secret hors de la tombe soulevait de nombreuses questions tant sur cette société secrète que sur les agissements de Charles Voss face aux différents pouvoirs en place. Que chacun se rassure, La Part des Ombres n'est pas avare en révélations car Emmanuel Herzet a décidé de lever le voile sur une large partie de son intrigue. L'abondance d'informations est la preuve de l'important travail de recherche réalisé en amont, montrant ainsi la volonté de l'auteur d'ancrer son récit dans un univers réaliste avec un propos très vraisemblable. Pourtant la lecture de ce deuxième tome se révèle lourde et fastidieuse à cause justement de cette profusion d'explications, qui s'étale sur les trente premières pages. Le rythme du récit s'en trouve alourdi tandis que le dernier tiers est entièrement tourné vers l'action. L'objectif était, sans doute, de faire plaisir aux lecteurs en leur offrant une grande partie des clés de cette histoire et cela assez rapidement dans la série, mais aussi louable qu'elle soit, cette intention a eu l'effet inverse.

Le graphisme de ce second tome a subi un changement notable, Piotr Kowalski n'a pas changé de style entre les deux, il reste fidèle à ce registre réaliste collant parfaitement à l'intrigue. L'évolution est à chercher du côté de la couleur dont il a judicieusement confié la réalisation à Vincent Lamasonne. En comparaison, l'ensemble est plus lumineux et nettement moins fade. Certains détails n'en sont pas moins perfectibles, notamment des vêtements qui perdent leur volume face à une couleur uniforme.

La Branche Lincoln est une série intéressante abordant le sujet fascinant des sociétés occultes et de leurs agissements tout au long de l'Histoire. Mais ce second tome déçoit par les choix opérés par l'auteur qui le rendent peu passionnant, voire ennuyeux par moments. Pourtant, rien n'est perdu car il a su poser, ici et là, quelques zones d'ombres qui lui permettront, par la suite, bien des rebondissements. La suite sera sans doute déterminante quant au succès de l'ensemble.

Lire la chronique du tome 1 : Un Secret hors de la tombe

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La branche Lincoln
2. La part des ombres

  • Currently 2.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.1/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 30/04/2011 à 16:29:53

    Moins bon que l'album précédent.
    L'explication de la genèse et du rôle de cette société secrète aurait du se résumer en quelques pages.
    Cela ralentit l'action et donc l'attention que l'on porte à notre lecture.
    6/10.