Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

War and dreams 1. La terre entre les deux caps

03/05/2007 8440 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

D e nos jours, un Allemand d'âge mûr et sa nièce se promènent sur le littoral français bordant la Manche. Il tient à être présent pour un rendez-vous pris il y a bien longtemps, lorsque cette partie de la côte résonnait au son des batteries allemandes tonnant face à l'aviation anglaise. Il faisait partie de l'occupant, et pourtant il est tombé amoureux d'une jeune femme qui ramassait des coquillages sur la plage.

War and Dreams est la nouvelle saga de Maryse et Jean-François Charles. Ils y abordent une période qu'ils affectionnent particulièrement : la Seconde Guerre Mondiale. Ce ne sont pas les faits d'armes ou les grands batailles qui les intéressent, ils préfèrent de loin étudier les rapports entre hommes et femmes dans ces époques tourmentées. Leur précédente saga, India Dreams traitait un thème similaire avec une histoire d'amour improbable entre une anglaise et un hindou dans une Inde aspirant à son indépendance.

La Terre entre deux caps est à la fois prometteur et un peu décevant. Prometteur car Maryse Charles sait habilement jouer avec ces va-et-vients entre le présent et le passé pour camper ses personnages. En les voyant évoluer de nos jours, on comprend que ce qu'ils sont devenus n'est pas le fruit du hasard et que cette année 1942 a joué un rôle important dans leurs existences. Pour l'instant la seule chose qui les unit est le fait de se retrouver au même endroit tant d'années après. Ils ont aussi en commun d'être accompagnés d'enfants, sans doute avec ce désir de leur transmettre des valeurs, tirées de leurs expériences en ces lieux.
Décevant, car ce premier volet ne semble qu'aborder les histoires singulières des personnages et même si elle maîtrise parfaitement les mécanismes qui lient les hommes et les femmes, il y manque ce détail qui donnerait plus de profondeur à l'ensemble. Pourtant ce détail existe, mais il ne survient qu'à la fin, laissant finalement le lecteur un peu sur la sienne. Ce qui ne l'empêche pas de nous toucher avec ces histoires d'amour improbables avec beaucoup de sensibilité.

Côté dessin, rien à redire face au superbe travail en couleur directe de Jean-François Charles. Les personnages y sont très expressifs et évoluent dans des paysages où chaque case semblent être une peinture. Le propos est à peine exagéré tant les décors sont soignés et travaillés. Le trait y est très doux ce qui contraste avec la gravité du thème. Les amateurs seront comblés.

La Terre entre deux caps souffre d'un intérêt relatif qui trouvera certainement tout son sens dans les trois suivants. La petite déception est à la hauteur de l'exigence née après le très bon cycle India Dreams. C'est souvent ce qui arrive lorsque l'on est conquit par un récit, on en demande toujours plus aux auteurs. War and Dreams est quand même une série à découvrir car elle aborde les belles histoires d'amour comme on les aime.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

War and dreams
1. La terre entre les deux caps

  • Currently 3.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (87 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 16/07/2019 à 12:21:08

    Un allemand, un anglais et un américain séjournent sur la côte française face à l'Angleterre. Peu à peu, ils évoquent leur passé guerrier pendant la Deuxième guerre mondiale. Maryse et Jean-François Charles signent un bel album, tendre malgré le sujet dramatique.

    Saint -Jean Le 24/11/2015 à 20:16:05

    Maryse et Jean-François Charles est une équipe qui fonctionne bien. Le scénario n'est pas très original mais il est bien ficelé entre Histoire et romantisme. Les dessins sont très bons.

    BIBI37 Le 05/06/2011 à 16:30:25

    Un premier tome très réussi sur le destin croisé d'hommes acteurs du débarquement de Normandie.
    Oeuvre esthétiquement très belle mais qui vaut surtout pas sa valeur historique que par l'originalité de son scénario.
    A découvrir quand même sans détour.
    7/10.

    voltaire Le 05/04/2008 à 23:11:06

    Surfant sur le succès d'India Dreams, Maryse et Jean-François Charles nous offre une nouvelle série qui s'annonce somptueuse avec une complexité supplémentaire puisque l'on croise plusieurs groupes de personnages des plages de Normandie aux sables du désert.
    Tout ce petit monde finira par se retrouver à n'en pas douter.

    Qui plus est, les retrouvailles vont aussi se faire dans le présent car plusieurs des "héros" de l'aventure vivent en Normandie ou viennent justement s'y recueillir. Bref, il faudra quelques albums pour que la narration aboutisse à une juste conclusion.

    En attendant cet album met l'emphase sur les relations d'Erwin, jeune soldat allemand peintre à ses heures, et d'Opale, jeune fille muette mais fort appétissante. Tout laisse penser que le destin a du être cruel avec ceux-là.

    Mais nous devrons ronger notre frein en attendant la suite.

    Hugui Le 06/05/2007 à 15:23:24

    C'est tout ce que j'aime, du rêve, de l'histoire, de l'amour, de la beauté qui surpasse la violence. Les Charles sont vraiment des auteurs géniaux qui font que j'aime la BD, chaque vignette est une oeuvre d'art, et le scénario est très bien ficelé, on se retrouve très bien entre les différentes époques et les différentes nationalités.
    A suivre donc, ne passez pas à côté.

    madlosa Le 10/03/2007 à 20:58:22

    Je craignais un peu le "roman de gare" et bien non, ce premier volume est dense, pose bien les bases du récit, des vies qui s'entrecroisent. Les planches sont subtilement belles. J'ai beaucoup aimé India dreams, j'adore War and dreams.