P
eu de temps après le blocus de la planète Naboo par les forces de la Fédération du Commerce, deux Jedi sont tués sur Coruscant par une femme qui manie le sabre-laser comme les plus fines lames de l'Ordre. Le conseil du temple Jedi décide d'envoyer une petite équipe menée par Ki-Adi-Mundi pour traquer et arrêter cette meurtrière. Aurra Sing est une adversaire redoutable qui ne se laissera pas prendre si facilement.
La série Republic, dont est issue le présent album, voit principalement l'alternance de deux héros récurrents en son sein : Quinlan vos et Aurra Sing. Des personnages emblématiques de l'univers Star Wars qui, chacun à leur manière, revendiquent une farouche volonté d'indépendance. C'est pourtant Vos qui aura les honneurs des éditeurs et de Lucasfilm Ltd, reléguant la femme tueuse de Jedi au second plan. Il est vrai que les aventures de ce chevalier flirtant en permanence avec le côté obscur de la Force sont passionnantes et d'une rare densité, car mis à part l'histoire d'un certain Anakin Skywalker, peu de récits abordent cette difficulté éprouvée par les membres de l'Ordre pour se contrôler en permanence et éviter la colère, la haine ou la vengeance.
C'est bien cette dernière qui est devenue l'unique raison de vivre d'Aurra Sing. Elle ne se place dans aucun des camps en présence, et s'affirme comme l'une des meilleurs chasseuses de primes. Le deuxième récit de cet album démontre parfaitement les qualités dont elle fait preuve pour mener à bien la mission qui lui est confiée. Même si elle donne l'apparence de s'être laissée manipuler, elle finit toujours par gagner, avec ténacité, à la plus grande surprise de ses adversaires. Le petit reproche fait à ce court récit revient à Timothy Truman qui a surchargé son dessin en travaillant trop en profondeur le rendu des ombres.
La première histoire, quant à elle, développe une double mission confiée à Aurra Sing par deux Quarrens expatriés de leur planète Mon Calamari pour différents trafics. Elle devra assurer leur vengeance envers l'un des leurs mais également tuer un chevalier Jedi, la femme sombre. Cette tâche prend une tournure plus personnelle car Sing, en d'autres temps, fut sa padawan. Tout ce beau monde va se retrouver sur la planète-sanctuaire de la Jedi pour un ultime règlement de compte, mais il faudra aussi compter avec Ki-Adi-Mundi venu arrêter la fameuse chasseuse de primes. Le récit de Timothy Truman est parfaitement construit, avec une intrigue bien rythmée. Le dessin de Davidé Fabbri se veut simple, clair et limpide sans fioritures ni effets inutiles avec un trait en rondeur. Le travail sur les personnages est remarquable, tant dans leurs expressions que dans leurs représentations. L'ensemble est très cohérent et du coup très agréable à lire.
Le choix d'éditer ces deux histoires pour présenter Aurra Sing est discutable car elles paraissent insuffisantes pour exploiter les facettes du personnage. Bien qu'elles révèlent les nombreuses capacités de cette chasseuse de primes, elles ne permettent pas d'aborder son passé et surtout les circonstances qui ont amené une jeune padawan à se retourner contre ses pairs et à les haïr à ce point. Un album qui laisse, au final, un peu sur sa faim. Espérons que les efforts engagés par les Editions Delcourt de publier les récits de l'univers Star Wars se poursuivront pour couvrir le large éventail des sériés déjà éditées en comics.
Poster un avis sur cet album