P
olo est un des rares garçons de son village à sortir se promener depuis que Christian a disparu. Ses pérégrinations dans la nature estivale vont amener leur lot de rencontres étranges : Sophie, jolie jeune fille dont on ne peut que tomber amoureux (malgré un doute tenace : serait elle un loup garou?), et Christian, le disparu, désormais cadavre en décomposition. Et le sofa dans tout ca ? Il aura toute sa place dans ce conte estival...
Le Cadavre et le Sofa n'est décidément pas une histoire comme les autres, se déjouant des étiquettes trop vite épinglées. Le dessin, faussement naïf (Tony Sandoval doit puiser son inspiration à mi chemin entre Dave Mc Kean et Miguelanxo Prado), nous porterait à croire que nous avons là un conte pour enfants. Pour les "grands" seulement alors, les préoccupations de Polo et Sophie ayant plus à voir avec la découverte des plaisirs de la chair plutôt que ceux de cache-cache. Quant au rôle du cadavre de Christian, il disqualifie définitivement ce livre pour toutes les chères têtes blondes de moins de 16 ans.
Non, la particularité de ce récit est plus à chercher du côté de la poésie et du rêve, la douceur du trait de Tony Sandoval se prêtant à merveille à l'indolence du rythme de l'histoire mais aussi, plus curieusement, à la cruauté qui affleure ici ou là. Polo est un rêveur, et l'histoire de son été est, à la mesure de son caractère, pour partie fantasmée.
La corde sensible vibrera bien sûr différemment chez les lecteurs et il n'est pas si facile d'emprunter les chemins de traverses de Tony Sandoval. Mais nul doute que la surprise et l'étonnement seront au rendez-vous de cette lecture atypique.
J'ai bien aimé le dessin qui m'a assez impressionné par un style bien à part. Le rendu est plutôt satisfaisant au niveau du graphisme. La couverture est par exemple assez belle et attirante.
Pour ce qui concerne le récit, cela se laisse plutôt bien lire. Par contre, je trouve que c'est un peu malsain d'autant que si des enfants trouvaient un cadavre, ils ne feraient certainement pas l'amour ou un feu de joie autour du corps mais ils iraient sans doute prévenir les parents ou les autorités.
Encore du politiquement incorrect où l'on peut donner de drôles d'idées glauques à nos bambins. Il ne faut pas alors s'étonner que le monde va si mal. Bien sûr, il y a une pseudo-poésie de l'âme pour nous faire avaler la pilule. Mais tout de même, à bien y réfléchir.
Un dessin doux et presque enfantin pour une histoire assez glauque avec une réelle sensation de malaise. Un univers cependant assez intéressant qui lorgne vers le fantastique.
Cet album foisonne de genres et de sensation en un seul tome. Assez proche du rêve ou du souvenir qui semblent parfois liés, cette histoire pourra mettre mal à l'aise si on reste trop proche du réel ou si on cherche des explications concrètes et tangibles
.
Ce récit permet d'aller chercher toute une palette d'émotions, avec un dessin très esthétique, en légèreté et parfois très proche de la caricature, appuyé. L'utilisation de 2 techniques de dessin très différentes selon les pages est intéressante.
Au final, il reste une belle histoire improbable et gardant une tension tout le long, avec une réflexion qui ouvrait et qui ferme le récit, qui pour moi le classe dans la rubrique improbable des comtes fantastiques-initiatiques.
Un amour estival et … morbide |
Polo habite un coin de campagne perdu et particulièrement désert depuis qu’un gamin du village a disparu. Mais son été va prendre une tournure inattendue avec la rencontre de Sophie et leur découverte d’un cadavre. L’idylle de ces ados désinvoltes va nous plonger dans un conte entre réalisme cynique et mythes d’épouvante.
Cette bande dessinée laisse un drôle de sentiment. Il y a bien évidemment cette fable macabre et étrange, mais aussi ce dessin qui dégage autant d’inquiétude que de poésie. Le trait et la mise en couleur présentent beaucoup de charmes, mais l’ambiance est très pesante.
Même si l’auteur a fait des choix qui m’ont totalement échappés, « le cadavre et le sofa » reste une bizarrerie à l’esthétique intéressante.
https://bdsulli.wordpress.com/
Aaaaah ces auteurs « espagnols » plus je les découvre et plus j’adhère à ce qu’ils font, tant au niveau graphismes que scénarios.
Tony Sandoval n’échappe donc pas à la règle. Il signe ici une oeuvre remarquable qui nous enchantent dès la lecture de la première planche. Impossible de décrocher tant les dialogues sont beaux et captivants.
Ensuite les personnages sont vraiment mignons et en même temps mystérieux spécialement la jeune fille au look gothique avec ses petits yeux noirs au regard perçant. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, rien que ça, vaut l’achat !!
L’histoire quant à elle, est superbe avec de l’émotion, du rêve, de l’étrange et mérite vraiment qu’on s’y attardent surtout que ça se lit assez vite donc pas d’excuses.
Nous sommes ici devant un si bel album qu'il est difficile de le mettre de côté une
fois lu. La reliure, les coins arrondis, le marque-page, tous ces petits détails en
font une oeuvre de luxe.
Quand à l'histoire, elle n'est pas banale. Un adolescent vit ses premiers émois
amoureux et sexuels avec une jeune fille de passage qui le fera vieillir tout d'un
coup. Surtout qu'on assiste en même temps à la décomposition du cadavre de
Christian, autre ado qui n'a pas eu la même chance lors de ses découvertes
amoureuses et sexuelles. Pourquoi Christian est-il mort? Y a-t-il vraiment un loup-
garou qui rôde?
Les couleurs sont magnifiques; tout autant que l'ensemble. Un coup de coeur
assuré!
UN album sublime. Les dessins sont magnifiques, l'auteur passe de vignettes classique à des pages pleines ou bien encore à des vignettes sans bordure, sans homogénéité. L'ambiance bien plus sombre que ce que l'on peut croire a premiere vue. L'histoire est elle aussi intéressante croisant amour adolescent, fantastique et recherche de la vérité sur la mort de Christian, et les dialoques bien ficelés. De plus le format original de cette bd (petit format aux coins arrondis) en fait un magnifique objet.