A
drian Clark est une jeune homme audacieux, un virtuose de l'arnaque de grande envergure. Il n'hésite pas à prendre des risques lorsque la situation l'impose, même s'il doit pour cela mettre sa vie en jeu. Son profil intéresse sérieusement James Baeckes, cadre dirigeant de la Sun Bank qui sert de couverture à des activités illégales. Il souhaite utiliser Clark pour infiltrer et détruire les parrains de cette mafia moderne.
Business Clan peut être comparée au pilote d'une série télévisée, il permet de découvrir grâce aux flash-backs le caractère et la personnalité du héros de la série avant de rentrer dans le vif du sujet. Les auteurs, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel, ont opté pour un schéma narratif qui focalise uniquement sur Adrian Clark, l'objectif étant de lui donner une consistance, une certaine profondeur. Ce choix a pourtant une faiblesse car les différentes petites intrigues développées dans ce premier tome nuisent au propos principal qui apparaît trop tardivement en fin d'album, au point de se demander quand arrivera cette lutte contre la mafia vantée dans la présentation de la série. Black Bank ne manquera pas d'être comparée à la série Insiders (Dargaud) car toutes deux abordent la mondialisation du terrorisme, les problèmes géopolitiques qui en découlent et l'impossibilité pour les structures d'état de lutter à armes égales face à ces organisations. D'apparence semblable sur le fond, ces deux séries diffèrent totalement sur la forme. Black Bank se distingue par une mise en page rythmée qui sait s'affranchir des frontières des cases pour en sortir lorsque le besoin s'en fait sentir. Clément Sauve, qui a déjà œuvré aux Etats-Unis, signe ici un dessin dynamique où l'épaisseur du trait se révèle être un atout pour ce type de bande dessinée où les scènesde combats prédominent.
Business Clan ne manque pas de qualités pour un premier tome, il laisse cependant le lecteur un peu sur sa faim car seul le prochain tome le plongera dans le vif du sujet. Black Bank inaugure cette nouvelle collection « 12 Septembre » lancée par Soleil dont les maître-mots seront sans doute action, mondialisation et lutte contre toutes les sortes d'organisations de type mafieuses ou terroristes.
Voila une serie prometeuse qui demare sur les chapeaux de roues.
Je tenais a faire monter la cote un peu basse a mon gout pour cette oeuvre.
Globalement c'est pas trop mal. L'histoire est un classique du genre et me fait penser à la série "insiders" chez Dargaud. Tout est là action, une intrigue assez complexe mais voilà je n'ai pas réussi à accrocher. Les personnages m'ont laissés de marbres, à aucun moment je ne me suis attaché à eux et l'intrigue m'a laissé de marbre. En refermant l'album je n'ai pas spécialement envie de connaitre la suite. D'habitude j'accroche bien à ce genre d'histoire mais là non.
J'aime beaucoup le dessin qui est d'un style plus jeune et dynamique que ce que j'ai l'occasion de lire habituellement. Les cases sont vraiment riches et complètes, il y a moyen de passer du temps sur une seule case...
Bien qu'il s'agisse essentiellement d'un tome d'introduction, le scénario ne souffre d'aucun temps morts et le récit prend d'entrée de jeu un rythme très soutenu. Maintenant qu'on connait le personnage principal, on attend plus qu'une chose, le voir a l'oeuvre au sein de la black bank.
Voilà une belle surprise, un polard avec un très bon scénario et des personnages crédibles et très attachants. Les planches sont réussies, les scènes d'actions efficaces et on se sent déjà convaincus par le futur trio Black Bank surtout que Stolker et l'agent Jones ont de jolis petits minois ! A quant la suite ? !!!