Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Père Noël & Fils 1. Bulles de Noël

16/11/2006 12474 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e Père Noël a un fils. Si, si, les enfants ce ne sont pas toujours ceux des autres. Et en bon artisan qui souhaite faire perdurer les traditions et le savoir-faire de génération en génération, le bon homme à la tunique rouge entend bien que son fils lui succède à la tête de la petite entreprise familiale. Pas sûr que le costume soit taillé pour le fiston. L’apprentissage ne se fera pas sans embûches… de Noël évidemment.

Au générique, rien que du lourd ! Une icône en principe à peu près intouchable, à part par quelques irréductibles âmes sensibles toujours prêts à dénoncer sa dimension commerciale et faire fi de la part de rêve qu’il incarne. Deux auteurs incontournables dans le registre de l’humour et qui valent leur pesant de piles d’albums à placer dans les linéaires (pour les extra-terrestres, leurs progénitures se nomment Léonard, Robin Dubois, Les femmes en blanc, le Boss et quelques autres).

Soit, mais est-ce suffisant pour faire un bon album ? Un album surprenant certainement pas. La naissance de l’héritier, le passage de témoin entre père et fils, les pannes de traîneaux ou un passage chez le psy se succèdent à un bon rythme, au gré de scènes de quelques pages. Des braqueurs de banque ou un voleur d’ours occupent aussi une place de choix (à la retraite ce bon vieux Fritz Alwill ?). Bercovici gratifie ses personnages de tarins, de postures et de démarches qui sont sa marque de fabrique et qui fonctionnent toujours aussi bien. Ses animaux, rennes ou ours, sont rondouillards et patauds comme jamais et provoquent autant de sourires, sinon plus, que les gags. L’occasion de se demander (bien que cela ne regarde pas l’acheteur de base), ce qui peut bien le conduire à donner la préférence à un Deschamps sans surprise ou à ce Père Noël & fils qui s’adressent à un lectorat massif mais anonyme plutôt que de relever le défi d’un Donjon Monster attendu par des hordes d’aficionados excités comme des poux à l’annonce du projet abandonné depuis.

Au fait, à mettre sur la liste des albums à mettre au pied du sapin, cette nouveauté ? Allez savoir, je ne demande jamais de BD à Noël…

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Père Noël & Fils
1. Bulles de Noël

  • Currently 1.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2021 à 21:25:38

    L'humour de ces gags tournant entre le Père Noel et son fils à qui il veut laisser sa succession pour sa petite entreprise est souvent très prévisible. Les séquences de gags qui occupent plusieurs pages tombent très souvent à plat. L'incursion dans la vie privée du bonhomme en rouge aurait pu s'avérer intéressante...

    Je m'aperçois que le scénariste est le même que celui de Léonard, une série que je n'avais pas vraiment aimée. Et que viennent faire les frères Dalton dans cette histoire ?

    Même au pied du sapin et même s'il est offert par le Père Noel, je ne voudrais pas de cette bd à l'humour un peu lourd et pataud. C'est pas franchement mauvais non plus mais ce n'est pas ma tasse de thé (on me pardonnera auprès de la Mère Noel).