P
our se faire un peu d’argent facile mais sans beaucoup de conviction, Riko a accompagné son amie Michiru à un rendez-vous avec un homme d’âge mûr. Loin de désirer une relation sexuelle avec des lycéennes, Mr. Dôjima compte bien faire de Riko une femme digne de porter du Chanel, à l’image de sa maîtresse Ayako. La jeune fille découvre un monde nouveau et brillant. Ses envies de diamants et de marques auront-elles raison de ses idéaux et des paroles de Michihiko le fils de Dôjima ?
Les éditions Milan inaugurent leur toute nouvelle collection manga, Kankô, en publiant trois josei parmi lesquels Diamonds. Comme l’indique la pastille au dos de l’album, ce titre est clairement destiné à un public de jeunes adultes. Le thème en est un phénomène de société toujours plus important et décrié au Japon : le enjo kôsai. Pratiqué par des lycéennes recherchant souvent un moyen de se faire rapidement et facilement de l’argent afin de s’acheter les derniers vêtements ou accessoires à la mode, il les amène à accompagner des hommes plus âgés voire à leur rendre des services d’ordre sexuel.
Erika Sakurazawa (Entre les draps, Body & Soul, Crash) s’attaque à ce sujet à travers l'histoire de Riko. Elle rend bien les atermoiements de son héroïne, hésitant entre devenir une femme élégante comme le voudrait Mr. Dôjima et ses motivations profondes bien plus simples. Elle évoque avec justesse la déception de Riko face à la vénalité de son petit copain qui la pousse à être escort-girl, son malaise face à Ayako, à Michihiko et à Michiru. Le cas de cette dernière montre également jusqu’où cette dérive peut conduire. Bien qu'entraperçu seulement, il est éloquent et l'auteure sait lui conférer la portée nécessaire pour interpeller aussi bien le lecteur que l'héroïne. Dommage pourtant qu'il ne soit pas plus développé.
A l'image de la simplicité de la narration, le graphisme de Sakurazawa est épuré et s'attarde sur des visages rougissants, émus, ou des regards qui en disent long. Les attitudes et les plans rendent bien le dilemne de l'héroïne et sa gêne.
Diamonds est un titre plaisant et intéressant. Souhaitons bonne route à la collection Kankô et qu'elle nous offre d'autres bons mangas.
>> Lire la chronique de Entre les draps
>> Lire la chronique du tome 1 de Crash
Poster un avis sur cet album