Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Néfésis 1. Résurrections

24/08/2006 8322 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

L a jeune Margot mène une double vie : étudiante modèle et élève-professeur à l’université le jour, justicière la nuit. Et il y a fort à fait dans ce Paris où la moitié de la population abrite un deuxième esprit hérité de l’antiquité. La plupart du temps, cette cohabitation schizophrénique se fait sans heurt pour ceux que l’on nomme les « inspirés ». Pour les « déviants », c’est autre chose…

Voici une série qui débute bien. Pourtant les ingrédients ont un gentil air de déjà-vu : ghosts qui investissent l’esprit de tout un chacun, des décors steampunk, une couverture qui en rappelle d’autres (un air de Tessa par exemple), la vengeance d’esprits ayant survécu depuis l’Egypte ancienne. Et puis surtout cette héroïne bondissante qui révèle sa vraie nature le soir venu, troquant bicyclette contre cabriolet vrombissant, tenue élégante contre combinaison près du corps, maquillage coquet contre grimage tribal. De quoi rappeler par certains aspects, la regrettée Voleuse du Père fauteuil, la dimension hautement burlesque, politique et satyrique en moins. L’ensemble est cependant bien mis en place et dynamique, idéal pour une lecture d’une traite. Les relations entre Margot et l’esprit qui l'accompagne depuis son enfance sont porteuses de promesses, la complicité avec son oncle finement décrite, les frictions avec sa tante prévisibles mais amusantes, les heurts avec les autorités policières classiques mais indispensables pour le piquant de l'histoire. Bref, des ingrédients classiques mais convenablement dosés et ordonnés. De quoi confirmer que Denis-Pierre Filippi sait y faire pour rendre vivant un récit.

Il s’est adjoint les compétences de son compère de Gargouilles, Silvio Camboni, pour la mise en images. Aux commandes d’une série qu’il crée cette fois, son style est différent de celui affiché pour les aventures du petit Grégoire pour lesquelles il avait pris la suite d’Etienne Jung. L’esprit s’inspire du style dessin animé, avec un ton plus sombre toutefois et en privilégiant un trait plus anguleux que d’ordinaire dans ce domaine. L’héroïne est mignonette et les autres personnages suffisamment typés. Pourtant, les mouvements, en particulier les jambes dans les courses, et l’insertion parfois voyante dans les décors des protagonistes et véhicules surprennent, sans pour autant déplaire. Tout comme certains choix de textures et de couleurs qui occultent un peu les éléments principaux dans certaines cases. Ces imperfections n’empêchent pas cependant la création de certaines ambiances. Que dire enfin de l’inspecteur Elias qui, pour mystérieux qu’il soit, donne d’abord envie de jouer au jeu des devinettes afin d'énumérer le nom des héros auxquels il fait penser.

Sans être foncièrement originale sur le fond et totalement irréprochable sur la forme, la première aventure de Néfésis est un agréable moment de lecture. La suite devra placer la barre encore plus haut pour dissoudre les quelques réserves exprimées pour ce Résurrections.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Néfésis
1. Résurrections

  • Currently 2.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.