Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Body Bags 1. Bonne fête, Papa !

29/05/2006 9289 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

M ack, alias Clownface, est un « emballeur » (chasseur de prime) plutôt débordé en ce moment : un rival a liquidé la femme de son partenaire, et grièvement blessé celui-ci. Il doit donc se venger, avec une violence exemplaire si possible, mais aussi trouver un contrat juteux pour pouvoir faire opérer son ami. C’est le moment que choisit sa fille Panda pour débarquer dans sa vie, adolescente aussi menue qu’explosive, bien décidée à marcher dans les traces de son papa qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans.

Il y en a qui prennent leur temps pour montrer de quoi ils sont capables, que ce soit à la plume ou au crayon. Jason Pearson n’est pas de ceux-là. Pour sa première BD, dès les premières planches, on découvre son héros au physique extraordinaire – il ferait passer David Douillet pour un bureaucrate chétif – en train de planter un couteau de boucher dans le ventre d’une femme enceinte pour faire parler un rival (le père) peu coopératif. L’image est choquante, c’est volontaire : ce n’est pas le demi-argument justificatif (« le bébe était déjà mort avec toute la poudre qu’elle a sniffé ») qui va rattraper les lecteurs qui avaient déjà refermé définitivement le brulôt en poussant des cris d’orfraie, mais ceux qui restent (ébranlés quand même) sont un peu rassénérés et pourront supporter le reste sans problème.

Provocation, trait nerveux et jouissif, humour noir, rythme échevelé : en quelques pages, le nouveau venu impose son style. Sur fond de rivalité entre gangs, il s’agit surtout de mettre en scène des duos mal assortis : le supermusclé « bourrin » avec son pote intello, ou encore avec sa fille qui lui rend 1 m et 100 Kg. Celle-ci est l’autre personnage phare, avec cette fois un caractère de feu en opposition à son physique de poupée. Les situations comiques jouant sur leur personnalité explosive se multiplient, portées par des dialogues particulièrement réussis.

De fait, même si on tourne frénétiquement les pages à la recherche d’une nouvelle bagarre hilarante, c’est peut-être les scènes d’affrontement verbal entre père et fille qui sont les plus drôles, ponctuées de grossièretés, de mensonges éhontés et même de coups non retenus. Bien sûr, il y a une histoire qui sert de fil conducteur, peu importante mais suffisamment bien menée pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Le graphisme joue également son rôle : excessif voire caricatural pour les personnages, Pearson est particulièrement doué pour le mouvement qu’il utilise pour doper le potentiel comique de l’ensemble. Les couleurs sont à l’image des personnages : primaires, éclatantes et fortement contrastées. Il n’y a pas de place pour la nuance dans cette BD !

Ce premier album inventif et jubilatoire est paru il y 10 ans aux USA. Il a recontré un succès immédiat, qui a déstabilisé Pearson : il est seulement en train de terminer la suite, après quelques travaux secondaires (dont The Ride, notamment). On pardonne donc Delcourt d’avoir tant tardé à le publier en album, après que Semic l'ait fait en périodique il y a quelques années : l’attente sera moins longue pour le second tome ! (prévu en 2007)

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Body Bags
1. Bonne fête, Papa !

  • Currently 3.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    scalp Le 12/04/2006 à 17:40:05

    Bon je commence par le seul point " negatif" l'histoire en elle même n'est pas des plus originals, mais la violence et l'humour sont là pour rattraper le niveau et c'est totalement jouissif. C'est dynamique et sans temps mort, l'action s'enchaine avec des dialogues percutant et savoureux, les repliquent assassines fussent. Niveau dessin on sent une réel maitrise des scenes, sa mitraille dans tout les sens. Excellent premier tome. Les couvertures originales à la fin de l'album sont magnifique.