Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Polly et les Pirates 1. L'héritage de Meg Malloy

29/05/2006 7680 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

P olly et les Pirates, ou quand Ted Naifeh, auteur de Courtney Crumrin (série fantastique à la renommée grandissante, éditée chez Akileos en France) se lance dans une grande aventure romanesque pour un public jeunesse…

Polly, demoiselle bien sous tout rapport, est interne dans une prestigieuse école pour jeunes filles de la ville de St Helvetia ("la ville la plus exotique du monde", selon Anastasia, sa tumultueuse camarade). Sa mère, morte à sa naissance, reste pour elle un exemple de bienséance et de courtoisie, tant le portrait qu’en fait son père est élogieux. Mais suite à une tentative d’escapade de son amie, elle est enlevée pour d’obscures raisons par un drôle de petit bonhomme, barbu, borgne et affublé d’un accent à couper au couteau, qui vient l’embarquer de force en pleine nuit, emmenant la literie et la jeune fille à grands coups de poulie sur le pont d'un navire… Quel secret pousse donc ce groupe de corsaires à enlever une jeune fille si timorée ?

Oubliez le noir et blanc de Courtney Crumrin, oubliez cet univers sombre et parfois cynique, peuplé de créatures étranges… Car voici bel et bien une série jeunesse. Les choix éditoriaux de l’éditeur sont d’ailleurs à l’avenant : colorisation de l’œuvre, qui sera scindée en de petits albums d’une trentaine de pages et sortiront à intervalle régulier (la série s’achèvera au tome 6 en juin 2007, selon les visuels présents au dos de l’album). Il appartiendra au client de juger de la justesse de ce choix.

Le graphisme porte la touche indéniable de Naifeh : un dessin à la fois rond et nerveux, étape inattendue entre le manga et les gravures des livres pour enfants d’autrefois… La mise en couleur est de qualité, mais atténue la franchise de ces grands aplats de noir qui faisait la particularité de Courtney Crumrin… Rien de grave cependant, d’autant que l’édition originale était déjà en niveaux de gris plus qu’en noir et blanc.

Embarquer le jeune lecteur dans une grande aventure, que voilà un but louable, en ces temps de morosité ambiante. L’auteur pose ici son univers, gentillet et empesé, montrant les aspects les moins plaisants de son héroïne : elle est peureuse, un peu lâche même, et ne demande rien moins que la tranquillité et une absence totale d’excentricité. Et puis voilà… C’est un peu court, jeune homme. Ce premier volume s’arrête aussi vite qu’il a commencé ; il ne s’y est quasiment rien passé, on apprend tout juste à connaître la personnalité de Polly, et déjà il faut la quitter. Frustrant, et pas vraiment engageant pour la suite. Certes, la fin lance la machine, mais ce tome possède si peu de substance que l’auteur aura fort à faire pour ne pas survoler son sujet dans les prochaines "aventures" de la jeune fille, que l’on espère plus dynamiques.

Un début en demi-teinte, dont on ne sait qu’attendre pour la suite ; l’avenir le dira.


Du même auteur : Courtney Crumrin T2 et son Hors-Série.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Polly et les Pirates
1. L'héritage de Meg Malloy

  • Currently 2.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/08/2020 à 21:22:33

    Voilà une lecture somme toute sympathique qui ravira les enfants. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui entraîne une fille bien sage dans le monde de la piraterie. Au début, Polly apparaît comme une fille bien pâle à côté de sa copine un peu délurée à savoir Anastasia qui rêve de liberté et de grands voyages. La plus improbable des choses se produit alors... Sans rien vouloir dévoiler de l'histoire.

    L'auteur avait déjà réussi à nous charmer avec la délicieuse Courtney Crumrin. Le dessin de cette série est radicalement différent de son comics puisque nous avons une expression totalement mangadisante. Je suis toujours agréablement surpris quand je vois des auteurs qui savent se renouveler et qui ne déclinent pas à chaque fois la même chose lorsqu'ils connaissent un succès avec une série.

    Entre rêve et réalité, on est embarqué dans une aventure qui respire bon la fraîcheur et la spontanéité. Le premier tome semble être une introduction au demeurant fort agréable. La suite nous réserve bien des surprises avec un rythme quasi soutenu dans la narration. Une bonne lisibilité des dialogues qui facilite la compréhension ce qui n'est pas dérisoire quand on sait que cette bd est destinée aux enfants même si les adultes prennent également plaisir pour peu qu'on est conservé une petite âme d'enfant quelque part.

    On pourra simplement regretter que les épisodes soient si courts. Polly et les pirates va vite devenir un incontournable!