"En réalité, je suis tout simplement un hacker, mais c'est dans le cerveau des gens que je suis capable de m'introduire en un instant. Je lis les données qu'il contient, je modifie sa programmation et je l'adapte à ma convenance"
Celui qui se présente ainsi demeure calme, posé, impassible quels que soient les évènements qui se déroulent autour de lui. Pour arriver à ses fins, il "lit" dans les pensées, anticipe les réactions et peut modifier les intentions de tout un chacun. A quelques exceptions près cependant. Mine, jeune chercheuse en physiologie du cerveau, fait partie de ces êtres sur lesquelles ES a une influence limitée. Témoins du même fait divers tragique, leurs routes vont se croiser. Elle décide de mener son enquête. Qui est-il ? Quel est son but ?
Ce 1er tome présente minutieusement les personnages et installe l'intrigue en exposant quelques théories scientifiques sans que le rythme, soutenu, en pâtisse. Pour le dessin mais aussi pour l'approche des thèmes traités, on pense tour à tour à Monster (professeur surdouée mais isolée confrontée à un mutant manipulateur) et au Réveil du Dieu Chien (pour l'"alibi" génétique, les scènes gore étant ici absentes).
Le traitement graphique des quelques scènes d'hallucination, très détaillées et stylisées, contraste avec le dépouillement des autres passages. S'il n'a rien de novateur, l'effet fonctionne et séduit.
Le pinailleur regrettera toutefois deux détails qui peuvent surprendre et agacer :
. une bande annonce inutile du prochain album que l'on s'abstiendra de lire.
. une accroche (en anglais !) sur la couverture qui dévoile une partie de l'intrigue et qu'il aurait été peut-être plus judicieux d'insérer à partir du tome 2.
Au final, l'impression laissée par cette introduction est agréable et l'on attend une confirmation. Série à suivre.
Poster un avis sur cet album