Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Orbital 1. Cicatrices

24/04/2006 23685 visiteurs 7.8/10 (12 notes)

A u vingt-troisième siècle, les humains rejoignent les 781 autres races qui composent la grande Confédération, une organisation «multicivilisationnelle» en place depuis plus de 8.000 ans. Un moyen efficace de profiter rapidement d'immenses progrès technologiques, mais aussi une rude épreuve pour une espèce se retrouvant qualifiée de race sous-développée au tempérament barbare. C'est donc un événement interplanétaire lorsque Caleb est sélectionné pour devenir officier à l'ODI (Office Diplomatique Intermondial), d'autant plus que ce jeune homme fera équipe avec le Sandjarr Mézoké. En effet, ces deux peuples ont un passé houleux et l'entente semble a priori particulièrement difficile. Ce sera donc sous le feu des projecteurs, attisant de nombreuses jalousies, que le duo entrera en action, avec comme première mission de réussir à empêcher un conflit entre humains et Jävlodes sur la planète Senestam.

Sylvain Runberg et Serge Pellé signent ici une excellente entrée en matière. Sans être une série qui va révolutionner le genre, Orbital devrait tout de même apporter une bouffée d'oxygène dans le milieu de la science-fiction. À l'image de Valérian ou autre Sillage, elle sera composée d'épisodes plus ou moins indépendants avec des héros récurrents. Un concept qui a déjà souvent fait ses preuves et qui permet aux lecteurs de s'attacher aux personnages sans avoir la frustration d'attendre indéfiniment la conclusion d'une intrigue.

Une telle approche va en revanche à l'encontre de scénarios trop sophistiqués, mais les auteurs ont peut-être ici trouvé la solution en proposant des histoires en deux tomes plutôt qu'en un. C'est l'occasion de reconnaître le talent de Runberg. Après s'être fait remarquer avec Les colocataires ou plus récemment en prenant la succession de Luc Brunschwig (rien que ça !) dans Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam, il montre une étonnante maturité et réussit à parfaitement doser son récit avec ce qu'il faut d'action et d'explications pour planter le décor. Certes, les quelques pages qui présentent la première mission de Caleb et Mézoké sont un peu pompeuses mais le jeune scénariste s'en sort avec les honneurs, tant le contexte géopolitique semble approfondi. À ce sujet, les références à notre actualité ne manquent pas : ce tome s'ouvre en effet sur un référendum pour l'intégration de la race humaine dans la Confédération, tandis que la collaboration entre nos deux héros pourrait être apparentée à une équipe américano-iraquienne. De plus, l'approche semble être assez subtile, peut-être plus adulte que dans d'autres séries du genre, offrant de belles perspectives pour la suite.

Aux dessins, un "débutant" qui donnera des complexes à plus d'un auteur "confirmé" ! Le graphisme de Pellé est en effet un des facteurs indéniables de la réussite de l'album : un univers dense, recherché, avec d'innombrables détails tant au niveau des architectures, des designs des vaisseaux, que des nombreuses espèces extra-terrestres. Un travail minutieux servi par des couleurs "manuelles", dans la lignée de Bilal ou Gimenez. On ne s'attardera alors pas sur les premières pages en voyant le jeune Caleb sur la terrasse vieillir subitement d'une dizaine d'années en quelques cases, ça arrive aux plus grands - souvenez-vous du début de Sambre...

Orbital a tout pour satisfaire les passionnés de science-fiction ainsi que ceux qui n'y trouvaient pas forcément leur compte, leur reprochant des trames parfois trop enfantines ou interminables. On attend maintenant la confirmation de cette première impression avec le second tome annoncé pour le printemps 2007.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Orbital
1. Cicatrices

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (329 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 29/12/2022 à 17:51:02

    Je suis moins enthousiaste que la plupart , si je ne me suis pas ennuyé , je dirai pas comme certain que c'est du niveau de Valerian , car les dessins sont corrects mais sans plus et les événements faciles à deviner , à lire mais pas sublime

    Erik67 Le 02/09/2020 à 01:22:56

    Une BD au scénario très intéressant et à la ligne novatrice. C’est un genre que j’apprécie réellement (space-opéra) d'autant que cette série ne manque pas de références: pour la description des univers, on pense à Star War ou même Sillage. La scène d’ouverture est époustouflante. Voilà une BD de science-fiction traitée avec intelligente. Le dessin fait un peu penser à celui de Bilal (tons gris pâle et beige) mais ici le scénario est cohérent.

    J’ai réellement apprécié la qualité graphique de cette série ainsi que le thème abordé « la résolution d’une crise diplomatique » par deux agents gardiens de la paix interstellaire que tout sépare au début. L'un est humain, l'autre est un alien. Le duo mal agencé est un thème certes largement exploité au cinéma mais diablement efficace. Ce binôme humano-sandjarr mis sur pied par l'office Diplomatique Intermondal (ODI) va essayer de maintenir la paix entre les mondes. Leur association n'a rien de classique: c'est la première fois que des représentants de leurs deux peuples intègrent les rangs de l'ODI, ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents chez leurs collègues.

    Quinze années seulement se sont écoulées depuis le référendum où l'humanité a accepté d'intégrer la Confédération extra-terrestre. Et les terriens ne sont pas encore perçus comme des confédérés à part entière. J'ai bien aimé cette vision qui rappelle singulièrement ce que peuvent vivre des minorités ethniques par exemple. Sur fond de géopolitique interstellaire et de conflits entre les peuples, nos deux héros vont apprendre à travailler ensemble et à faire mentir les préjugés. En conclusion, le premier cycle réalise une belle mise sur orbite.

    La lecture du second tome de la série confirme tout le bien que je pense de ce qui va devenir un incontournable de la BD de science-fiction. Nos deux néo-diplomates vont bien avoir du mal à négocier dans un environnement plutôt hostile et où les positions ne sont pas aussi manichéennes que cela. Le final sera rondement bien mené. ce premier cycle nous permet de nous faire une idée.

    L'envol n'aura véritablement lieu que lors du second cycle (tome 3+4). On assiste à une véritable montée en puissance de cette série où l'on suit avec attention les aventures de Caleb et Mézoké. Là encore, la mission est délicate mais ce binôme semble faire des miracles. Le scénario est encore une fois assez original même si le sujet est d'anticipation. Au niveau du dessin, le dépaysement est garantie car l'intrigue se passe sur une planète au climat subtropical loin de la grisaille pluvieuse du premier diptyque. Bref, cette série apporte un peu une bouffée d'air frais qui nous manquait depuis des années de stagflation au niveau science-fiction.

    Le troisième cycle marque une vitesse de croisière pour cette série. Les décors de cette ville futuriste sont simplement époustouflants de beauté. Il y a quelque chose d'un peu unique dans ce graphisme avec une belle maîtrise dans la nuance des couleurs directes. Là encore, la scène d'introduction sera mémorable. Le duo improbable continue d'aussi bien fonctionner. On est complètement immergé dans cet univers futuriste. Avec le tome 6, on a saura enfin un peu plus sur la mort des parents de Caleb. Cependant, la guerre interstellaire devient plus proche. Bref, la tension monte encore.

    On a comparé cette série à du Valérian mais c'est encore mieux. On a également comparé à du Sillage ou du Aquablue mais c'est encore plus mâture ! Avec Orbital, on voyage incontestablement dans la classe supérieure.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

    flute_abec Le 15/09/2018 à 19:15:56

    Quelle déception... Je dois être complètement passé à côté de quelque chose dans cet album . Je ne comprends pas qu’il soit aussi bien noté. Certes le dessin tient la route. Le background se veux abordable. Pourtant l histoire n’est à mon sens pas captivante et manque cruellement de différents degrés de lecture. Je me faisait une joie de dévorer les deux premier tomes ... Impossible pourtant de finir le second. Pour moi la cible est en priorité un public jeune/ado.

    kurdy1207 Le 31/07/2017 à 14:00:44

    Dans cette histoire, les humains n’ont pas la part belle. Leur race est considérée comme l’espèce la plus perfide, celle dans laquelle on ne peut avoir confiance.

    C’est étrange, mais peut-être que dans l’univers les humains font partie de la meilleure des espèces. Après tout, pourquoi pas ??? Mais bon une fois de plus, nous sommes les derniers des salauds. C’est vrai que l’histoire du monde ne plaide pas non plus pour nous. Mais va savoir, c’est peut-être pire ailleurs !

    Sur ce, j’ai passé un agréable moment à dévorer cette BD. J’espère que va naître un vrai climat de confiance dans notre binôme Sandjarr/Humain.

    Aller Caleb ! Il faut montrer que nous sommes dignes de la confiance que l’ODI met dans notre espèce.

    Cette bd multi peuples me rappelle un peu Valérian. Un dessin attirant, un scénario plaisant… je sens que je vais passer de bons moments avec les autres albums.

    33phoenix Le 04/01/2017 à 04:30:15

    C'est du très très lourd... Après un temps fou à attendre, j'ai enfin eu le temps d'entamer Orbital suite aux nombreux avis positifs lus ici et sur le forum, et le moins que l'on puisse dire est que je ne suis absolument pas déçu :) ce premier tome est tout simplement génial !!!
    Le scénario de Runberg est efficace, bien documenté, maîtrisé de bout en bout. La narration est fluide et on n'a aucune difficulté à se plonger dans le récit, c'est vraiment de la grande science-fiction qu'on a sous la main.
    Les dessins de Pellé sont superbes et collent très bien à l'histoire et à l'univers d'Orbital, les dessins sont travaillés ainsi que la plupart des aliens. J'aurais toutefois un petit reproche sur le découpage de certaines cases mais sinon le tout est nickel et j'ai très hâte à la suite de cette première mission :)
    Indispensable

    BIBI37 Le 29/03/2016 à 17:07:45

    Un 1ier tome d'une série qui a tout d'une grande.
    Un univers extra-terrestre très bien construit, une belle galerie de personnage et une ambiance....
    Le tout accompagné de dessins à la fois simples et très explicites.
    Une très grande saga cosmique à n'en pas douter.
    Tout simplement indispensable.
    10/10.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 11:40:32

    Le graphisme immersif de Serge Pellé m'a séduit immédiatement. La référence à Enki Bilal ou à Juan Giménez n'est pas usurpée. Le scénario de sylvain Runberg est cohérent et dense avec un megaplot géopolitique à la Valérian ou Babylone V. Un premier album introductif encourageant.

    Docteur Parangon Le 30/05/2015 à 16:41:18

    La couverture soignée de ce premier tome nous présente le thème de la série : un humain, sa coéquipière, une ville futuriste et des vaisseaux spéciaux détaillés. Le style graphique est posé avec un trait classique, précis et raffiné. Les couleurs sont douces et habillement placées.
    Les personnage et les races extraterrestres ont un caractère propre. Les héros ont du charisme avec une personnalité forte. Les arrières plans sont travaillés, on s'arrête souvent sur une case pour en observer les détails.
    Il ne reste plus qu'à avoir un bon scénario pour en faire une série prometteuse.
    Et c'est le cas.
    Tout commence avec le passé de Caleb Swany. Les bases de l'univers, les intrigues et les ressort dramatiques sont présentés avec talent. La Terre souhaite intégrer la Confédération, les isolationnistes tente de s'y opposer, puis l'action démarre.
    On retrouve ensuite Caleb, quelques années plus tard, en tant que jeune recrue de l'Office Diplomatique Intermondial. Il fait équipe avec Mézoké Izzua, du mystérieux peuple Sansjarr, afin de maintenir la paix entre les mondes. Rien que ça !
    On découvre l'univers Orbital par de nombreux détails et une ambiance recherchée.
    Le début de la première enquête est intéressant avec autant d'action que de diplomatie. Elle se termine sur un cliffhanger nous obligeant à enchaîner avec le volume suivant, pour notre plus grand plaisir.
    Un excellent premier tome, au niveau du scénario, du dessin et de l'ambiance qui s'en dégage. Une série à suivre !

    Yayayoute Le 05/12/2013 à 18:50:46

    Commentaire valable pour le premier dyptique.
    Je ne suis pas trop fanatique de la BD de SF.
    Mais Orbital m'a vraiment séduit.
    Tant le scénario que le dessin m'ont transporté dans le monde fictif avec un très grand intérêt : on s'y croirait ; et pourtant c'est ce qui est, pour moi, le plus difficile pour une BD de SF : transporter le lecteur dans cet imaginaire.
    Bravo Orbital

    jazzyfunkycool Le 02/11/2011 à 23:03:05

    Cette BD de science-fiction est excellente. Le scénario est limpide, inventif et très prenant. Bref, tout l'inverse de Sillage, qui est une BD extrêmement creuse et niaise, donc je ne comprends vraiment pas cette comparaison par un autre commentateur, qui est vraiment une insulte... pour Orbital, bien sûr. Le tout mélange SF, politique, diplomatie et stratégie, avec un humanisme qui rappelle la série Babylon 5. Je suis conquis, bravo !

    Noubealitas Le 16/03/2011 à 08:45:04

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi tous les avis précédents sont si élogieux sur cet album. On est là en présence d'une série du niveau de Sillage, sans plus. Une histoire inter-galactique sur fond de philosophie puérile, où tous les habitants de l'univers sont des humains malgré leurs tronches pas possibles, sauf les Terriens qui ont eu, semble-t-il, bien du mal à se faire accepter de la communauté universelle.

    Mouais, bof, bof, pas de quoi péter une durit... Les aventures de John Difool, dans les années 80, étaient autrement plus intéressantes !...

    L Argo06 Le 25/04/2010 à 12:23:09

    Dessins sublimes qui absorbent ton esprit pour un voyage rétinien dans un pur univers de science-fiction !!
    Donc au premier coup d'oeil, ORBITAL est un vrai régal au niveau du graphisme(surtout les pages 32/33 avec les bulles panoramiques, impressionnant !!).
    Scénario à l'appui, bien construit, dialogues, narration bien menés dans une intrigue géopolitique maitrisée à merveilles, le tout dans un univers science-fiction inventif et très cohérent.
    Par contre, le déroulement de l'histoire dans ce tome 1, m'a fait beaucoup pensé à du Star Wars, deux agents agissant en binôme pour des missions diplomatiques à travers les planètes pour le bon côté de la force...mais bon, ceci dit cette série est remarquablement interessante, et plus que fascinante...
    Une série à ne pas rater !!
    9/10

    Oguz77 Le 23/11/2009 à 14:26:16

    10/10. S'il est toujours difficile de mettre la note maximum, j'ai eu beau chercher un défaut à ce premier tome de la série, rien à faire, je ne lui en ai pas trouvé. La précision du dessin, le travail des couleurs ( au service de l'impact émotionnel que suscite chaque micro-univers), le scénario captivant : cette BD à tout pour elle. La dernière planche nous invite à l'impatience insupportable de connaître la suite. Ouf! j'ai les deux autres tomes avec moi. J'y retourne de suite.

    BIBI37 Le 18/11/2009 à 22:31:37

    Excellent album de SF qui devrait en ravir plus d'un.
    Le scénario tient plutôt bien la route mais c'est l'atmosphère de cette série qui lui donne un style si particulier.
    Excellents dessins et couleurs absolument fabuleuses.
    Du très bon.
    9/10

    lacale Le 26/06/2007 à 14:46:52

    album tés intéressant en attendant la suite, bon dessin , bon senar.

    axlc Le 29/12/2006 à 22:14:14

    Une histoire de science-fiction au scénario attrayant, qui ne laisse pas trop un air de "déjà lu mille fois", avec des graphismes vraiment très beaux. J'attends le tome 2 avec impatience !

    Hugui Le 12/11/2006 à 14:49:07

    Pour qui aime la SF, première opus d'une série qui pose des bases intéressantes même si ce n'est pas d'une originalité totale.
    Le scénario est solide, le dessin maitrisé, les couleurs ne sont pas attirantes mais une fois qu'on est rentré donne une atmosphère.
    A suivre.

    madlosa Le 15/08/2006 à 20:51:23

    Le graphisme est très agréable et les couleurs ne sont pas sans rappeler...BILAL. Mais la comparaison s'arrêtera là. Le scénario est simple, une mission périlleuse pour Caleb Swany et Mézoké Izzua surveillés de près par un traître. Ce binôme interracial, membres de l'ODI, doit réussir en marquant la supériorité des valeurs de paix sur toutes formes de divergences.
    Programme oh combien difficile ! J'attends la suite (Rupture) avec impatience.

    scalp Le 28/06/2006 à 17:27:54

    Un premier tome convaincant qui pose des bases solides, un scenario agreable et des dessins tres stylé.

    marcel.d Le 28/06/2006 à 00:55:02

    Début de série assez sympa, un scénar divertissant, un dessin excellent , mais si la couleur a sa "propre personnalité", est constitué de couleurs grises et beiges , presque uniquement ce qui confére une vrai cohérence à ce titre, cela confére un aspect terne, nuit au scénario selon moi....
    Au bout d'une 10aines de pages, ce choix se revele selon moi limité, avec des couleurs plus flashy cet album aurait eveillé en moi un interet plus puissant..

    grimm Le 06/06/2006 à 22:01:56

    Voilà une nouvelle série de SF qui a attiré mon attention. L'histoire commence avec l'embauche dans les rangs des agents de la confédération galactique des premiers humains, qui ont rejoint l'alliance assez récemment. Il y a un petit côté Valérian mais en plus sérieux.
    Côté dessin, ça fait penser à la caste des métabarons, ou a du Bilal par moment. C'est un premier tome de mise en place des personnages et de l'univers où il se passe quand même pas mal de choses. On attend la suite.

    philippe_grenier Le 09/05/2006 à 03:46:38

    Depuis la chute de la maison d'édition Le Téméraire en 1996, il n'avait pas été possible d'apprécier le travail de Serge Pellé - alias Trognoll - dans le monde de la bande dessinée. En effet, le dessinateur s'était consacré à la conception de décors de théâtre, de jeux vidéo et de dessins animés, et plus récemment, avait agit en tant que pré-designer sur des séries de télévision. Mais, grâce à la maison d'édition Dupuis, Pellé effectue un retour avec le lancement d'une nouvelle parution au catalogue de la collection Repérages en grand format: Orbital.

    Cette série, dont la première aventure s'étalera sur deux albums, fait connaître, dans un contexte futuriste, le rôle joué par deux agents de l'ODI, qui représentent chacun l'une des quelques 800 races d'une alliance confédérée interstellaire. La première de ces races est nulle autre que celle des humains, récemment admis au cercle privilégié, et l'autre les Sandjarr, un peuple qui quinze ans auparavant étaient en guerre avec les humains qui exploitaient illégalement leurs ressources énergétiques. Bien qu'il serait tentant de présumer que cette histoire communique certains événements récents sous de nouvelles images, il n'en est heureusement pas question, et c'est avec un plaisir de découverte du monde imaginé par Sylvain Runberg que le lecteur pourra parcourir les planches du talentueux artiste Serge Pellé. Avec un dessin des plus réussis, souligné de couleurs transmettant tout aussi bien les atmosphères, le lecteur se laisse facilement aspirer dans ce nouveau monde d'anticipation.

    En bref, cette nouvelle série possède tous les ingrédients pour réussir, et il sera fort intéressant de découvrir où les auteurs veulent amener leurs lecteurs au prochain tome, dans la fin du premier cycle.

    okilebo Le 13/04/2006 à 20:23:26

    Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inapercue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !?

    Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extra-terrestes tout aussi interessantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entrainement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante.
    Sans crier au chef-d'oeuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, interessante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger !

    Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expréssif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album.
    Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ).

    Orbital est une réussite, c'est indéniable.
    Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !