L
es Bonaventure profitent de leurs derniers jours de vacances au bord de la mer. Lors d’une réunion secrète des Chevaliers sous la Table Ronde, une dispute survient dans le trio et Barnabé s’en va fâché, se calmer sur la plage. Alors que Baltus part à sa recherche, il tombe sur ce qu’il prend tout d’abord pour son frère mais qui s’avère être une inquiétante sculpture de sable. Les deux garçons se demandent, perplexes, si cette découverte n'a pas un rapport avec la maison hantée du haut de la falaise.
Comme à son habitude, Corcal lance dès les premières pages ses jeunes héros dans des péripéties dignes des plus grandes épopées. Tout au moins c’est la représentation que s’en font les enfants enflammés par leur imagination débordante. Ici la moindre lumière inhabituelle se transforme en télé extraterrestre, tandis qu’un petit caillou de couleur glané sur la plage est perçu comme une pierre précieuse à la valeur considérable.
Pourtant l’inventivité des gamins ne fait pas tout : l’auteur a le chic pour dégotter des personnages tarabiscotés. Ainsi on se demande d’où peut bien sortir ce professeur Faulkner archéologue et inventeur, et les trois héros sont les derniers à s’en étonner.
Le récit, balaçant sans cesse entre poésie et fantastique est relevé par le superbe dessin d’Edith dont la technique, ici en couleur directe, ne cesse de charmer (Basil et Victoria aux Humanos). En installant cette série, Delcourt prouve, si nécessaire, que la BD jeunesse actuelle peut être à l’origine de quelques perles. À lire à partir de 8 ans.
Poster un avis sur cet album