C
omme le résume Slash : "Le rock'n'roll, c'est l'attitude et la rébellion. C'est supposé être amusant et spontané." Le propos du guitariste colle parfaitement au ton de l'album Serial Rockers proposé par les éditions Petit à Petit.
Corbeyran et Stéphane Deschamps dirigent et scénarisent cette anthologie centrée sur quatorze légendes du Rock. Une sélection représentative de plusieurs sous-genres du style et surtout de personnalités s'attribuant cette attitude rebelle, décalée, provocatrice, pour ne pas écrire complètement barrée ! Les scénaristes proposent aux bédéphiles curieux ou ignorants, non pas des biographies complètes mais des résumés de vie ou des moments choisis dans les carrières des musiciens qui jalonnent cet album. Certes, les lecteurs qui sont aussi des mélomanes connaitront déjà quelques anecdotes, mais il est plaisant de toutes les avoir dans un seul ouvrage pensé et réalisé par des passionnés pour des passionnés. Ainsi des procès de Chuck Berry, au trouple formé par Jagger et les Bowie, en passant par le guitariste des Rolling Stones qui sniffe les cendres de son père et la soirée sexe de Led Zeppelin à coup d'anguilles, les auteurs regroupent les moments qui définissent le plus l'esprit sexe drogue et Rock'n'Roll.
Afin de respecter la diversité des artistes présentés, Deschamps et Corbeyran ont su s'entourer de graphistes aux styles tout aussi divers, en fonction de la personnalité à illustrer. Le trait réaliste d'Aurélien Morinière pour Led Zeppelin et celui Marco Dominici pour les Bowie colle parfaitement au récit. Tout comme celui de Katia Even, que les lecteurs connaissent pour son Petit Derrière de l'histoire, apportant rondeurs et sensualité à Madonna. Ou encore l’approche psychédélique d’Hélène Bruller, dans le trait comme dans la colorisation, pour le chapitre traitant de Jimi Hendrix.
Serial Rockers est une compilation d’anecdotes dessinées, aussi enrichissante que divertissante, adressée avant tout aux fans de cette musique, mais qui peut aussi plaire aux curieux.
Poster un avis sur cet album