I
l n'est pas facile de s'affirmer pour ce que l'on est. Khalil a fait le choix d'assumer pleinement qui il est vraiment. Il a fait son coming out, malgré l'homophobie et le racisme quotidien. Il navigue entre ses ami.e.s et sa famille tout en évitant les problèmes. Gay et arabe, c'est un peu la double peine. Il se passionne également pour le théâtre. Il fait d'ailleurs partie de la troupe de théâtre du lycée, dans laquelle il officie en tant que régisseur. Lors de répétitions, il est une fois de plus attiré par le magnétisme d'Isaël, un autre élève de terminale qui joue le personnage d'Arlequin. Pourtant, ce dernier fait plutôt partie de la petite bande de harceleurs qui lui mènent la vie dure. L'attirance est trop forte.
Avec ce nouvel album, Jul Maroh s'inspire d'Arlequin, un poème de l'autrice Mireille Havet (que l'on retrouve en fin d'ouvrage). Proche de Cocteau et d'Apollinaire, elle fut une précurseure dans les interrogations sur le genre. L'intrigue mélange donc les codes de la littérature romantique "enemies to lovers" tout en basant sa construction sur le texte de la poétesse. Si le propos est très actuel, abordant de manière frontale les discriminations raciales et liées à l'orientation sexuelle, la forme utilise avec intelligence le bagage littéraire de l'œuvre qui a inspiré l'autrice de Bleu est une couleur chaude.
Boutonné en jalousie fait référence à expression québécoise dont l'équivalent serait "boutonner mardi avec mercredi". Le titre fait tout autant allusion à la dimension érotique qu'à la difficulté des personnages d'être pleinement en accord avec eux-mêmes. Cette romance LGBTQIA+ se révèle sensible et touchante. Si elle s'adresse d'abord à un public adolescent, elle peut aussi éveiller la curiosité d'un lectorat adulte, à condition de s'intéresser à ce genre de thématique.
Poster un avis sur cet album