B
ix oublie ses problèmes aux commandes de son Curtiss JN-4 ; Tillie cherche à fuir les siens ! Un quiproquo va leur permettre de s’envoler vers des cieux pas forcément des plus radieux.
Initialement paru au format numérique chez Comixology Originals, Barnstormers a été récompensé aux Will Eisner 2023 dans la catégorie « Meilleure bande dessinée numérique ». Aujourd’hui, il atterrit sur le tarmac des éditions Delcourt sous la forme d'un one-shot imprégné de l'odeur de la sueur et de l'essence.
Pour la circonstance, Scott Snyder construit son récit autour d'un couple improbable qui cabote d’État en État pour égayer le quotidien de l’Amérique profonde et se payer un aller simple pour La Havane. Pour pimenter les transports aériens de ses deux héros, il imagine un mari jaloux (d’avoir vu sa femme s’enfuir à tire-d’aile) et un détective privé chargé de mettre fin aux agissements de ce duo à la Bonnie & Clyde. Afin de donner plus d'intensité à cette dramaturgie en devenir, il plante son décor à la fin des Années folles, temps où nombre de pilotes, de retour d'Europe, soignaient encore leur stress post-traumatique en risquant leur vie lors d'acrobaties aériennes toujours plus audacieuses. Face à un scénario aussi dense, Tula Lotay n’est pas en reste avec un graphisme numérique ultra coloré et réaliste qui donne à l’ensemble un aspect très hollywoodien, tout en proposant un style qui s’essaye à retranscrire la folie comme la brièveté d’une époque qui s’est consumée par les deux bouts en moins d’une décennie.
Bénéficiant d’une mise en scène des plus cinématographiques, dont elle cultive les codes et les clichés avec un savoir-faire maîtrisé, Barnstormers est, au travers des prémices du cauchemar de la Grande Dépression, une chronique haletante, aussi désabusée que désespérée, d’une fin trop vite annoncée !
Poster un avis sur cet album