A
u début du XVIème siècle, la France sombre lentement dans le chaos. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent dangereusement. Il est évident que ce n'est qu'une question de temps avant que la violence se déchaîne. Bernard Palissy ne se sent que moyennement concerné par ces troubles. Ce potier brillant s'acharne à maîtriser une nouvelle technique : la céramique. Il rêve d'égaler les majoliques italiennes de l'atelier Della Robia. Il s'agit pour lui de trouver la véritable recette, qui lui permettra de composer la pièce parfaite. Cet assemblage de terres et de minéraux, soumis à un feu d'enfer, pourrait faire bien plus qu'imiter la vie. Elle pourrait déboucher sur une création dotée du souffle de vie. Elle serait vivante !
Secondé de sa fille, Blanche, il multiplie les expériences, ajustant sans cesse sa méthode. Malheureusement, les échecs s'enchainent. Les dettes s'accumulent et la ruine le menace. Pire, le monde extérieur ne tarde pas à se rappeler à lui, l'entraînant dans des intrigues qui le dépassent.
Les frères Thouin s'attaquent à la biographie d'un personnage réel. Mais pas question pour eux de composer de se limiter à un exercice classique. Si leur récit est sérieusement documenté, il s'autorise surtout beaucoup de fantaisie et offre une aventure épique, pleine d'aventures et de rebondissements.
La véritable recette évoque immanquablement Poisson Pilote. Le graphisme rappelle les premières bandes dessinées de Blain ou Daniel Casanave. Le ton, très libre et dynamique, fait également écho aux meilleures séries de la défunte collection. Le scénario souffre pourtant d'un manque de direction. Entre la reconstitution précise, les faits parfois surprenants et les inventions les plus débridées, l'ensemble peine à choisir un style. La narration est parfois alourdie par des séquences qui posent les enjeux historiques sous un angle trop scolaires. L'alchimie entre les ingrédients fantastiques, les réflexions sur la création, l'humour et la rigueur documentaire ne fonctionne pas toujours de manière naturelle. Les auteurs n'ont indéniablement pas manqué d'ambition. Ils n'arrivent pas à trouver le juste équilibre pour que La recette véritable soit vraiment réussie.
Il manque quelque chose, un peu comme aux alchimistes dont il est question dans cet album. Mais c'est une bonne plongée ou re-plongée dnas l'époque des guerres de religion, de l'arrivée au pouvoir d'Henri IV.