Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Moi je Moi je, quarantaine

24/02/2025 167 visiteurs 7.0/10 (1 note)

7h15. La bouilloire est enclenchée... Clic ! C'est le coup de feu, le début d'une course effrénée. Une quadragénaire prépare le petit-déjeuner pour tout le monde, réveille sa fille, se prépare, tout en restant attentive à l'heure. Le stress monte quand l'heure fatidique de l'école arrive et la journée commence sur les chapeaux de roue. Mais ce n'est qu'une première étape. Au travail, il faut trouver l’inspiration, cohabiter avec ses collègues, le tout avec la fatigue qui s’accumule. Finalement, la soirée s’installe avec son lot de corvées pour finir d’achever la journée... et son héroïne avec. Les lendemains se suivront et se ressembleront. Mais alors, comment sortir de cette spirale de routine infinie ?

Dans ce troisième volet de sa série Moi je, commencée en 2005, le lecteur retrouve avec plaisir l’alter ego d’Aude Picault. Moi, je quarantaine dresse un portrait réaliste de nombreuses femmes d’aujourd’hui, qui, à 40 ans, jonglent entre la maternité et leur carrière. L'autrice réussit à dépeindre de façon touchante comment ces mères se perdent dans leur rôle. Les exigences patriarcales, la pression de tout mener de front les poussent à se mettre en mode automatique, au risque de devenir l'ombre d’elles-mêmes. Au travers de scènes de vie, la narratrice capture une réalité parfois oppressante. Tout y passe et sans tabou : la charge mentale, l’intégrité à ses valeurs, la vie de couple, la relation parent-enfant et la domination masculine. Mais le tour de force de la bédéiste réside dans son humour pince-sans-rire qui lui permet d’alléger son propos, offrant ainsi une certaine bouffée d’oxygène.
Avec un trait fin et délicat, rehaussé par des touches d’aquarelles, elle met en scène une histoire avec simplicité et parvient à transmettre les émotions de ses personnages.

Moi, je quarantaine offre un manuel d’auto-dérision, permettant de rire d’un quotidien parfois lourd et de traverser la crise de la quarantaine avec plus de légèreté !

Par N. Laskar
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Moi je
Moi je, quarantaine

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.