Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

T rois colocatrices, victimes à des degrés divers et sous différentes formes de ce qu’il convient de nommer la société patriarcale se lancent dans le militantisme pictural. La première fois, un peu bourrées, juste pour se défouler, en peignant une vulve chez un prof de fac injuste qui profites de son petit pouvoir. Face à cette première victoire symbolique, nos trois héroïnes vont récidiver jusqu’à ce que les choses deviennent hors de contrôle.

Aventure politique sur la nécessité de lutter en groupe et de créer du collectif, cette BD dégage quantité de joie, de douceur et d’énergie. Les trois personnages principales sont bien introduites dans leurs singularités : elles ne viennent pas du même milieu, n’ont pas les mêmes métiers ni les mêmes aspirations. Mais elles se retrouvent toutes dans une sororité qui leur permet de créer du lien et de monter une action, dans un premier temps à une échelle très modeste avant que cela prenne de l’ampleur. Les situations décrites, si elles dressent un panorama des violences sexistes et sexuelles un peu théorique (l’excès de pouvoir, l’agression sexuelle, la remarque sexiste anodine, l’homophobie), sont amenées de manière naturelle dans le récit et via les proches qui gravitent autour du trio, sans que cela ne paraisse artificiel. Le récit d’Aurelle Gaillard est au final bien construit, crédible, et le lecteur prend plaisir à suivre les péripéties de ce trio d’activistes pictural.

En effet, c’est bien par le dessin que leur combat démarre, par la représentation et l'exposition d’une image pourtant anodine : la vulve féminine comme un plaidoyer de couleur, d’amour et de poésie. La lutte est ici avant tout poétique. Francesca Marinelli réussit par son trait à insuffler une dynamique indéniable à ses personnages, à l’image de la couverture où elles courent, le pot de peinture débordant.

Les Fauves rappelle que la joie puise dans l’action, le mouvement et surtout le collectif. Cette jolie BD sur l’engagement féministe donne la pêche pour s'impliquer sur ce sujet ou sur un autre. En ces temps troublés, cette lecture est utile et enthousiasmante.

Par H. Chièze
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les fauves (Gaillard, Marinelli)
Les Fauves

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.