E
n 1687, dans Le Siècle de Louis le Grand, Charles Perrault écrivait : " Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière, Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière." Lieu unique souvent copié mais jamais égalé, le château de Versailles reste un cadre de choix pour un grand nombre de productions culturelles. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de retracer sa construction et de son développement, ou encore inventorier doctement ceux qui y ont vécu, la mémoire vacille. Ce qui est paradoxal, puisque les Français aiment cette résidence royale hors norme, élevée au rang de "lieu de mémoire" par l'historien Dominique Poulot . Alors, pour tenter d'intéresser le plus large public possible, pourquoi ne pas passer par le neuvième Art ?
Fruit de la collaboration entre le château de Versailles et les éditions Ouest-France, cette bande dessinée s'inscrit dans la collection "L"Histoire en place" avec l'ambition de raconter, le temps de six albums et avec force d'images, les sites patrimoniaux français. François Maingoval opte pour la trame chronologique qui démarre avec une visite guidée. Le procédé permet des phases d'explications sur les étapes les plus importantes, avec un large passage sur la période du Roi Soleil et son projet politique de soft power et de soumission de la noblesse française grâce au complexe versaillais. Le scénariste boucle en soixante-quatre pages un tour d'horizon allant d’Henri IV à Louis-Phillipe, distribuant au passage nombre d'anecdotes et traits d'humour. Le récit est à la fois didactique, plaisant et bien construit.
Le trait de Jean-Marc Krings mêle habilement le style contemporain de la bande dessinée jeunesse et le réalisme des personnages et des lieux (décors et éléments architecturaux en particulier). La colorisation d'Antoine Kompf complète joliment ce travail, avec un soin évident apporté aux dorures et tonalités des accessoires et vêtements..
La grande histoire du château de Versailles est un album que les curieux et les amateurs d'Histoire feront bien de parcourir avant de, pourquoi pas, découvrir in situ ce joyau patrimonial.
Poster un avis sur cet album