Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

E n 1687, dans Le Siècle de Louis le Grand, Charles Perrault écrivait : " Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière, Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière." Lieu unique souvent copié mais jamais égalé, le château de Versailles reste un cadre de choix pour un grand nombre de productions culturelles. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de retracer sa construction et de son développement, ou encore inventorier doctement ceux qui y ont vécu, la mémoire vacille. Ce qui est paradoxal, puisque les Français aiment cette résidence royale hors norme, élevée au rang de "lieu de mémoire" par l'historien Dominique Poulot . Alors, pour tenter d'intéresser le plus large public possible, pourquoi ne pas passer par le neuvième Art ?

Fruit de la collaboration entre le château de Versailles et les éditions Ouest-France, cette bande dessinée s'inscrit dans la collection "L"Histoire en place" avec l'ambition de raconter, le temps de six albums et avec force d'images, les sites patrimoniaux français. François Maingoval opte pour la trame chronologique qui démarre avec une visite guidée. Le procédé permet des phases d'explications sur les étapes les plus importantes, avec un large passage sur la période du Roi Soleil et son projet politique de soft power et de soumission de la noblesse française grâce au complexe versaillais. Le scénariste boucle en soixante-quatre pages un tour d'horizon allant d’Henri IV à Louis-Phillipe, distribuant au passage nombre d'anecdotes et traits d'humour. Le récit est à la fois didactique, plaisant et bien construit.

Le trait de Jean-Marc Krings mêle habilement le style contemporain de la bande dessinée jeunesse et le réalisme des personnages et des lieux (décors et éléments architecturaux en particulier). La colorisation d'Antoine Kompf complète joliment ce travail, avec un soin évident apporté aux dorures et tonalités des accessoires et vêtements..

La grande histoire du château de Versailles est un album que les curieux et les amateurs d'Histoire feront bien de parcourir avant de, pourquoi pas, découvrir in situ ce joyau patrimonial.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La grande histoire du chateau de Versailles

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.