A
u cours de leurs tours de garde, Marvin, Grogro, Zongo se font tour à tour casser la tête par des intrus. Ces individus malavisés sont tous affublés d’une gourde contenant un mystérieux breuvage : le sirop des costauds ! Stupéfait de voir les meilleures recrues du donjon trouver plus fort qu’eux, Herbert, décide de mener l’enquête. En compagnie de son acolyte Marvin, ils se lancent dans une nouvelle aventure. Leur périple les conduira à la rencontre de Parapharmassor et d’un mystérieux Phytomage.
Le Sirop des costauds apporte un nouvel interlude décalé dans les intrigues de la saga Donjon. Le scénario, léger et parsemé de touches d'humour, rythme l'aventure avec finesse, offrant une lecture plaisante du début à la fin. Il dépeint les deux héros dans un concours de force, le tout agrémenté d’un sirop magique, qui n’est pas sans rappeler la fameuse potion magique du druide Panoramix. Pour sa première incursion dans l’univers de Sfar et Trondheim, Tebo vise parfaitement juste. Fidèle à son style, le dessinateur offre des planches dynamiques qui collent parfaitement à l’esprit du récit. Son trait aux allures de cartoon appuie par ailleurs avec efficacité les nombreuses scènes comiques.
Ce tome purement divertissant saura amuser aussi bien les petits que les grands !
Un bon album, où l'on passe un bon moment (même si la lecture du tome est rapide),
Les deux albums "Donjon Parade" sortis en même temps apportent leurs lots de franches rigolades...
Avis que je partage pour les deux nouveaux épisodes qui reprennent de façon caricaturale les personnages phares de la série.
Une aventure désopilante (les références évidentes à ASTERIX m'ont beaucoup amusé), bourrée d'humour débile et de situations ubuesques, magnifiquement mise en images par Tebo, dont le trait rondouillard et cartoonesque s'accorde parfaitement à l'esprit potache et déjanté de la branche DONJON PARADE.