Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La veuve

10/02/2025 241 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

R ocheuses canadiennes, 1903. Cela fait des jours que Mary Boulton marche à travers les bois. Visiblement, elle fuit quelque chose ou quelqu’un. Seule, ses chances de survie sont limitées, elle le sait bien. Simplement, elle n’a pas le choix. Avec de la chance, elle tombera sur un village ou une simple ferme isolée et pourra obtenir de l’aide. Qui refuserait un peu de pain et de chaleur à une femme en détresse ?

Adaptation du roman éponyme de Gil Adamson, La Veuve mêle plusieurs éléments classiques de la littérature de frontière : confrontation avec la société des hommes et avec la nature, le dépassement de soi, la révélation de ses forces et, finalement, peut-être, la rédemption. Autrice de son temps, l’écrivaine y injecte aussi une dose de féminisme, sans que cette modernité soit dissonante, tant la thématique colle à la personnalité de son héroïne. Sur la forme, Glen Chapron propose une version BD puissante, alternant grands espaces à couper le souffle et moments plus intimistes autour du feu de camp.

Noir et blanc habillé d’un élégant lavis grisonnant, l’album offre une très belle plongée dans une nature immaculée. Un instant enchanteresse, celle-ci peut devenir inquiétante en un quart de page. Le dessinateur joue habilement de ces différentes impressions et impose des atmosphères prégnantes qui se juxtaposent judicieusement à l’état psychologique de Mary. Elle est enfin libre (ou presque), fragile, terriblement seule et démunie. Face à elle, le monde est gigantesque, monolithique. Où et comment trouver sa place ? Au fil de la lecture, différentes rencontres permettent de préciser ce portrait et d’élargir le propos en introduisant des personnages évocateurs et très bien cernés. Résultat, toute la société finit par être passée en revue. Il en ressort un récit, certes aux ressorts assez simples, mais parfaitement incarné et infiniment humain.

Un souffle épique certain, une galerie de protagonistes solides et une mise en image expressionniste efficace, La Veuve devrait rassembler les amateurs tant de western crépusculaire que les militants pour l’égalité des sexes.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La veuve

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.