Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

A daptez, adaptez ! Tel semble être le mot d’ordre du moment dans le petit monde de la BD… Tout aurait-il été déjà écrit, au point que rien de nouveau ne puisse l’être ? Cela étant, l’adaptation est un exercice périlleux qui peut se révéler des plus frustrants si elle se cantonne dans le registre de la transcription illustrée !

Pour l’heure, qu’en est-il du dernier album de Christian De Metter sur l’éclatement, au sortir de la Dernière guerre, d’une famille française de la bonne bourgeoisie beyrouthine ?

L’ambiguïté s’installe dès les premières planches puisqu'un prologue rompt avec le déroulé du roman de Pierre Lemaître. S'agirait-il d'une libre adaptation du best-seller éponyme ? Quelques pages plus loin, le doute n’est plus permis…. La réponse est non… et curieusement le romancier n’est même pas crédité pour le scénario alors que les dialogues (comme le script) de l’album ne se démarquent que ponctuellement de ceux du roman. Adapter, c’est choisir ! En la matière, Christian De Metter fait dans la synthèse en ne retenant que certains temps forts du livre, quitte à le recomposer tout en le dépouillant des fioritures littéraires qui en font l’essence et la saveur. Vouloir résumer plus de sept cent soixante pages en moins de cent quatre-vingts planches impose des coupes drastiques qui ne sont pas sans conséquences… Parallèlement, le choix d’un traitement graphique quelque peu uniforme transforme cette chronique sociale de l'Après-guerre en une tragédie familiale crépusculaire qui ne met en valeur ou en couleurs ni les lieux, ni les tensions psychologiques animant les divers protagonistes. Une fois la lecture terminée, cette adaptation laisse la désagréable impression d'un rendez-vous manqué entre deux grands auteurs.

Pour ceux qui auraient encore en mémoire le roman, cet album n’en propose, à l’image des quatrièmes de couverture, qu’un résumé illustré à l’attrait tout relatif. Désormais, la question est de savoir ce qu'il en sera pour ceux qui découvriront l'histoire de Pierre Lemaitre par l'entremise de cet album.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le grand Monde

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.