S
port le plus populaire sur la planète avec la course à pied, le football peut également être vu comme l’affrontement fratricide pacifique (mmmh ?) par excellence. Héritier plus ou moins direct de divers jeux de balles ayant apparu et disparu au fil des siècles, il a vraiment pris son essor à la Révolution industrielle et a vu ses règles codifiées au milieu du XIXe siècle. Fier fils de l’Empire cher à Victoria, il a ensuite accompagné les implantations anglaises de continent en continent. Il devient professionnel au tournant du XXe siècle et accède à la globalité avec la Coupe de Monde organisée tous les quatre ans par la toute puissante FIFA. Aujourd’hui, le foot business, ses stars et ses scandales dominent les écrans et les réseaux sociaux. Pourtant, malgré ses excès, il a réussi à rester proche des gens et il n’est pas un parc public ou un terrain vague, voire un bout de plage où ne se déroule pas un petit match. Un groupe d’amis ou de parfaits inconnus, un ballon, deux sacs pour les buts et c’est parti.
La bande dessinée s’est évidemment déjà intéressée au sujet, par le biais de la fiction (Alain Chevalier, La Vedette), du récit historique (Un ballon pour l’Algérie, la collection Coup de tête aux éditons Delcourt) ou de l’autobiographie (Footballeur du dimanche, Tribune(s)) et Guillaume Bouzard (Football Football, L'antiguide de la ligue 1, Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps, Le Rugby). Comme son titre l’indique, Une Histoire populaire du football propose de raconter l’histoire du ballon rond et de ses aficionados, en mettant l’accent sur l’impact qu’il a sur la société.
Finement documenté et très bien mis en image, la lecture de l’album se révèle être passionnante grâce à une foule d’informations incroyables et d’anecdotes éloquentes. L’espace étant limité, tous les aspects n’ont pas pu être abordés. Ainsi, le phénomène de l’hooliganisme, par exemple, ne figure pas au sommaire. À la place, les auteurs ont préféré changer de point de vue et souligner le rôle et le courage inconcevable des ultras égyptiens lors du Printemps arabe. La problématique est similaire, les conséquences totalement différentes, d’où l’importance de toujours prendre en compte le contexte afin d’éviter les jugements hâtifs.
Autre chapitre particulièrement marquant, le récit des aléas du football féminin est aussi très intéressant. En effet, apparu pendant la Première Guerre mondiale, il connaît un véritable engouement et attira les foules, avant de disparaître pour des raisons purement sexistes une fois la paix revenue. Son retour sur les devants de la scène depuis une dizaine d’années en devient encore plus percutant et en dit long sur les changements de mentalité réalisés, ainsi que sur le travail restant à parcourir pour atteindre une vraie égalité.
Fonction sociale cruciale, influence (politique, financière, etc.) et simple amour des beaux gestes, quel que soit l’angle choisi, Une Histoire populaire du football permet de mieux saisir la fascination générées par le soccer, peu importe votre club préféré ou votre niveau de compréhension de la règle du hors-jeu.
Poster un avis sur cet album