Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Inoubliables 2. Tome 2

13/01/2025 175 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans Inoubliables 2, Fabien Toulmé poursuit ses chroniques d’histoires inspirantes vécues par des gens ordinaires : impression de mort imminente sous la neige, animation dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), homosexualité assumée, violence conjugale et conscription en Ukraine. Ces expériences ont profondément transformé celles et ceux les ayant vécues.

Le bédéiste sait écouter ses interlocuteurs et traduire leurs sentiments en dessins et en mots. Le traitement se montre toujours pudique, un peu comme si le confident refusait de s’approprier une émotion qui ne lui appartient pas. Ces témoignages, bien que personnels, tendent vers une forme d’universalitél. Le propos se résume en effet toujours à un besoin fondamental : aimer et être aimé.

Certaines tranches de vie se révèlent plus percutantes que d’autres. L’éditeur ne s’est d’ailleurs pas trompé en commençant le recueil avec la mésaventure d’une skieuse imprudente, victime d’une avalanche. Résignée à mourir, elle fait silencieusement ses adieux à sa progéniture. Ce huis clos, en solo et sous zéro, est particulièrement fort.

Dans certains cas, le scénariste ne semble pas avoir trouvé d’angle original pour aborder un sujet. Un gay s’assume, il n’y a rien là de vraiment nouveau ; mais pourquoi diable l’androgame n’a-t-il plus de contacts avec ses six enfants? Voilà pourtant un aspect qu’il aurait été intéressant de creuser.

L’artiste s’appuie sur un trait minimaliste et naïf. Il se préserve ainsi de dessiner une succession de visages défaits et torturés, laquelle aurait été contre-productive puisque son projet constitue avant tout une ode à la vie. À l'image du propos, la colorisation est sobre ; chacun des chapitres étant habillé de deux ou trois couleurs posées en aplats.

Un livre plaisant, mais il est difficile d’éviter la comparaison avec les récits longs écrits par le même auteur (Ce n’est pas toi que j’attendais ou L’Odyssée d’Hakim). Reposant sur une démarche similaire, leur gabarit permet d’approfondir les enjeux et les motivations des personnages.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Inoubliables
2. Tome 2

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.