P
ionnier de la photographie et de ce qui deviendra le cinéma, Eadweard Muybridge (1830 – 1904) a connu son lot de succès et de déconvenues au cours sa vie. Reconnu comme un artiste important durant quelques temps, il tombe dans l’oubli l’instant d’après, avant de revenir de plus belle et de s’imposer comme un technicien incontournable, puis de disparaître à nouveau, totalement largué par le rythme infernal des découvertes technologiques. La richesse, la gloire et la pauvreté, il sera passé par toutes les situations sociales et deux fois plutôt qu’une. Sur le plan privé, le bilan s’avère également contrasté. Handicapé à la suite d’un grave accident de diligence (ça ne s’invente pas), sa santé mentale demeurera chancelante. Encore plus incroyable, il évite de justesse la peine de mort après avoir assassiné l’amant de sa femme. Plus généralement, il préférera se réfugier dans le travail afin d’éviter les ennuis. Au final, il restera le premier homme à avoir capté un cheval au galop et, plus de cent ans après sa mort, ses travaux continuent contre toutes attentes de servir de référence aux animateurs du monde entier.
En faisant un peu de rangement chez lui, Guy Delisle a retrouvé des documents datant de ses années exercées dans le dessin animé. Dans le lot, il y avait Animals in motion, ouvrage faisant partie du bagage de tout bon étudiant en animation. Si ce traité est connu, son auteur l’est moins. Guidé par sa curiosité, le dessinateur a décidé de remédier à cette situation et de retracer la trajectoire de ce photographe-inventeur majeur.
Biopic dans les règles, Pour une fraction de seconde suit son sujet du berceau à la tombe. Truffée d’incidents surprenants et de rencontres avec des gens célèbres, l’existence de cet émigré anglais en terre américaine s’intègre et synthétise à sa manière la seconde moitié du XIXe siècle. La science, le progrès et le capitalisme sauvage donnent le la et quelques grands noms (Stanford, Edison) se bâtissent des empires économiques. Homme parti de rien, Muybridge tentera toute sa vie de profiter de la dynamique de son époque. Il dépose des brevets, multiplie les conférences et tente sans relâche de devenir une personnalité en vue. Il parviendra, par moments, à attirer les projecteurs sur lui, mais, pour de diverses raisons, restera à quai à plusieurs reprises.
Joliment réalisé et parfaitement mis en contexte, Pour une fraction de seconde se lit avec énormément de plaisir et permet de remettre en lumière un personnage haut en couleurs. Zones d’ombres, éclatantes réussites, le tout mené par une vision, il s’agit véritablement d’une histoire d’images, toutes minutieusement capturées une à la fois.
Un excellente biographie, très bien documentée.
C'est l'histoire d'un homme, Eadweard Muybridge, mais c'est également l'histoire de la photographie et du cinéma qui nous est relatée.
Une lecture très plaisante avec une belle documentation.
Cette bande dessinée raconte la vie d'Eadweard Muybridge, un photographe renommé. Le livre détaille son processus pour parvenir à capturer un instant en une fraction de seconde. J'ai trouvé cette approche particulièrement fascinante car elle nous révèle toute la réflexion qui sous-tend sa quête. L'effort déployé par l'auteur est remarquable, avec des explications techniques, des anecdotes, et surtout des photographies de l'artiste qui révèlent ses œuvres originales. Eadweard Muybridge est un personnage hors du commun, faisant preuve d'une persévérance exceptionnelle dans ses recherches. Sur le plan esthétique, le style est épuré avec peu de détails, ce qui souligne le message. Le choix du noir et blanc s'accorde à merveille avec l'ambiance des photographies de cette époque. Ainsi, l'ouvrage est ingénieusement conçu pour éveiller la curiosité du lecteur.
Une bande dessinée éducative.