T
reize ans après avoir réfléchi sur leur rapport à l’art pariétal dans Rupestres ! Edmond Baudoin, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs, rejoints par Chloé Cruchaudet passent de la théorie à la pratique. Le parc naturel régional des Causses du Quercy leur a offert la possibilité de dessiner à même la roche, comme leurs prédécesseurs il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Chacun à son tour, en une dizaine de planches, va raconter comment il ou elle a vécu cette semaine de peinture. L’ouvrage est introduit par Marc Azéma, archéologue, qui rappelle l’histoire des découvertes scientifiques et du rapport des artistes du XXe siècle à cet art. Le tout se conclut par de nombreuses photos de Rémi Flament qui permettent de voir le résultat final.
Pigments est un album choral, chaque auteur(e) décrivant à sa manière sa version et son expérience de l’aventure. Les sept auteur(e)s se retrouvent pour une semaine avec des pigments, des pinceaux et quartier libre. Ici, pas de récit avec un début et une fin, mais sept. Pascal Rabaté ouvre et clôt l’ensemble pour unifier l’entrée et la sortie, sans oublier le petit bonus de Marc-Antoine Mathieu (présent dans Rupestres !, il n'a pas participé cette fois ci). L’un ou l’autre décrit soit ce qu’il a peint, soit ses réflexions plus générales, soit ce qu’ont fait les autres ; ce qui donne une variété de points de vue et d’approches intéressantes. Ils se sont appropriés les parois sans chercher à singer le paléolithique mais en gardant la fascination pour le lieu, ses jeux de lumières, ses anfractuosités, qui ont probablement été des moteurs importants pour ces peintures.
Plusieurs réalisations sont impressionnantes, comme les oiseaux de Troubs ou le taillis végétal de Rabaté. Malheureusement, les planches de BD peinent à rendre compte de ce qui a réellement été effectuée durant cette semaine. Heureusement, le cahier de photographies apporte cet éclairage. C’est le plus réussi et le bédéphile ne peut s’empêcher de clore la lecture avec cette petite déception de ne pas visiter l’œuvre traitée dans l’album : la grotte. En février 2025, la sortie annoncée d’un film de Marc Azéma sur l’expérience permettra peut-être de lever en partie cette frustration.
Une réflexion sur l’art pariétal originale et intéressante, fascinante par certains aspects. À lire en complément de Rupestres ! , cette BD nécessite d’avoir un intérêt pour les grottes, la préhistoire, la peinture rupestre. Si c’est le cas, ces deux livres sont à découvrir absolument.
Cet album est une suite logique de "Rupestres !", paru en 2011 chez le même éditeur Futuropolis, avec les mêmes dessinateurs.
Sauf qu'ici interviennent en plus Chloé Cruchaudet et Edmond Baudoin.
Et que tous sont allé peindre dans une grotte avec les moyens de l'époque.
Étonnant. Émouvant. Impressionnant. À lire avec l'ouvrage précédent