Q
ui n'a jamais rêvé d'être un cow-boy et d'explorer l'ouest sauvage ? Vivre dans la nature sans se soucier des lois et éviter le shérif. Cécile en a été un vrai...
Après plusieurs adaptations de classiques (chez Glénat avec Christophe Lemoine), des séries tous publics (notamment avec Christophe Cazenove chez Bamboo) et en marge de ses travaux en littérature jeunesse, Cécile Brousseau - dite Cécile - se lance dans un album BD plus personnel. Si la dessinatrice de Mauve Bergamote n'en est pas à son premier scénario (elle avait déjà signé Edlyn ou encore Cédille), elle revient cette fois sur une partie de son enfance. Sous forme de courtes saynètes, d'une ou deux planches, elle dépeint ses souvenirs, lorsqu'elle n'était qu'une gamine intrépide et casse-cou.
D'abord nées sur les réseaux sociaux, ces petites scènes ont attiré l'attention des éditions Delcourt. Il faut avouer que l'énergie et l'espièglerie de son double de papier séduisent rapidement. Trait d'union parfait entre Pico Bogue et Mimi Cracra, son Coboye fait en effet preuve d’une inventivité rare pour faire perde la tête à sa maman-Shérif et imaginer la prochaine bêtise. Pour habiller son histoire, l'autrice opte pour une à deux cases par planche d'un trait rond et expressif qu'elle sublime grâce à de très jolies aquarelles. De ces cent quarante-quatre pages, qui se dévorent avec gourmandise, se dégage un bonheur communicatif qui fleure bon les vacances, l'insouciance et ravira petits et grands.
Avec son Coboye, Cécile offre une bouffe d'air frais à toutes celles et ceux qui, trop souvent, oublient leur enfance. Un album drôle, poétique, nostalgique un peu aussi mais surtout terriblement tendre qui démontre tout le talent de conteuse de son autrice.
Un album OVNI, les dessins sont magnifiques et nous plonge dans les souvenirs d'une enfance en campagne. ça pourrait etre un livre jeunesse mais c'est avant tout une aventure simple avec une illustration finale qui vient clore parfaitement l'oeuvre et nous fait comprendre son titre
Tout à fait génial. Aussi bien dans le dessin que dans la narration. L'émotion affleure sans cesse et ne fait que s'emplifier, jusqu'à la fin. Un des grands albums de cette année.