Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(AUT) Burns, Charles Sweet dreams

14/11/2024 1698 visiteurs 9.0/10 (1 note)

A près le très bon et orignal Love nest, Charles Burns revient à ses amours avec cette relecture personnelle des comics romantiques qu'il apprécie tant.

Le format peu habituel de cet ouvrage, le fait osciller entre l'album et l'art-book, rendant encore plus appréciable le travail de l'artiste. Le strip, si présente dans les bandes dessinées pulp américaines, lui permet de revisiter leur esthétique si marquée. Les bédéphiles ont sous les yeux un trait maîtrisé et fort joli, tenant en une seule case. Ainsi, l'unique dessin proposé sur la planche permet aux lecteurs d’échafauder des hypothèses, de chercher des interprétations. L'architecture de Sweet dreams fait qu'une solution leur est proposée quelques planches plus loin, usage répété jusqu'à la fin de l'album.

Grâce à ce procédé, le scénariste brise la narration somme toute basique des comics romantiques. De plus, il casse la représentation de la gente féminine qui y était véhiculée. La jeune femme dans son lit est un motif récurent, omniprésent dans l'imagerie qu'il détourne. Chaque personnage est confronté à son propre rêve, ce qui permet à Burns de revisiter ses thèmes de prédilection : la métamorphose, l'idéalisation du corps des femmes dans la société de consommation, le désir féminin, la sensualité, la sexualité, les cauchemars. Les lecteurs les plus avisés peuvent aussi y voir une critique du regard masculin qui a façonné la représentation genrée dans la culture occidentale.

Avec Sweet dreams, Charles Burns prouve sa maîtrise graphique et son amour pour l'iconographie des comics des années 1950. Il joue avec leurs codes qu'il éclate avec talent pour le plus grand bonheur de ses amateurs.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
9.0

Informations sur l'album

(AUT) Burns, Charles
Sweet dreams

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.