L
es feuilles commencent à tomber. Du givre apparaît, rapidement suivi par quelques flocons. Le froid s’impose. Pas de doute : l’hiver est bien là ! Pour le traverser, Armelle sait désormais qu’elle peut compter sur de fidèles amis. Un petit feu accompagné d’un bon repas et tout le monde se réchauffe dans la bonne humeur. La tortue en profite aussi pour cultiver de précieux moments de solitude où elle s’adonne à la lecture. Bref, tout va pour le mieux… jusqu’à ce que l’arrivée de pluies torrentielles vienne perturber cette osmose parfaite.
Après deux tomes séduisants parus en 2023, Armelle et Mirko revient pour un troisième opus dans la parfaite lignée des précédents. Avec un trait à la rondeur réconfortante, des couleurs d’une grande douceur et des textes soignés Loïc Clément et Anne Montel (scénario) accompagnés de Julien Arnal (dessin, couleurs) continuent à mettre en scène des personnage attachants. Tout est réuni pour séduire les jeunes bédéphiles et leur offrir un moment de lecture agréable et reposant. Mais pas seulement. Car l’intérêt de la série tient aussi au fait que des questions importantes sont astucieusement abordées. Un éveil à une prise de conscience écologique est ici présent. Le climat se dérègle, ce qui engendre des migrations. Les humains, ces étranges créatures, sont évidemment désignées comme responsables de ces bouleversements. Après de nouveaux épisodes catastrophiques en 2024, le sujet est, plus que jamais, pertinent et d’actualité. Mais le récit est aussi une bouffée d’optimisme et met en avant l’importance de l’amitié. Outre la luciole Mirko, Armelle peut désormais compter sur Pépin le lapin et Fabienne la renarde. Abandonnant ses certitudes, la tortue prend conscience de leur rôle dans sa vie et dans son bonheur.
Délicat équilibre entre parenthèse feel good et propos plus sérieux, Armelle et Mirko est décidément une belle réussite.
Lire la chronique du tome 2.
Poster un avis sur cet album