O
util de prédilection de l’homme politique désireux de savoir combien il est aimé et des agences de marketing afin de cerner précisément leurs marchés, les sondages d’opinion inondent également les journaux et les plateaux de télévision. Qu’ils reflètent la réalité ou seulement une partie de celle-ci est presque secondaire. L’important est avant tout de pouvoir mettre un chiffre devant un avis ou une tendance. La suite n’est que communication et manipulation. Si certains s’inquiètent de ces pratiques, Synne et Fred Remuzat préfèrent en rire.
Une question, une réponse et son pourcentage, suivis d’une «analyse» façon Fluide Glacial, le présupposé de la série est clair et méthodiquement mis en œuvre. Sur le papier, l’idée se montre intéressante et pleine de possibilités vu la richesse des thèmes abordés ; dans la pratique, les développements proposés par les auteurs s’avèrent peu percutants, voire décevants. «Cibles» faciles, chutes banales et sans surprise, ces anecdotes s’étalant sur trois ou quatre pages peinent à arracher un sourire. Pas assez fous ou méchants, trop terre-à-terre et ne s’aventurant quasiment jamais dans l’extrême ou l’absurde, le duo aux commandes est resté collé à son point de départ. Pourtant, entre les animaux de compagnie au travail et la politique ou les théories du complot, il y avait amplement de matériel pour imaginer plusieurs grands moments de solitude ou autres instants WTF. À la place, le lecteur en est quitte pour quelques boutades éculées et sans grand intérêt.
Trop de facilité et pas assez de poils à gratter, Allez tous vous faire sonder ! n’arrive malheureusement pas à exploiter tout le potentiel de son sujet. Dommage.
Très chouette album ! Des passages drôles, cyniques et parfois tendres, un mélange vraiment réussi.