Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tomcat

11/11/2024 527 visiteurs 7.0/10 (1 note)

T omcat, Tom Cruise, Top gun ! Pour quiconque a levé les yeux vers le ciel, ceci représente une forme de sainte trilogie.

Connu comme un dessinateur hors pair d’aéronefs et de pin-ups, Romain Hugault change de cap, aidé en cela par Anastasia Heinzl.

Tomcat est un BD sur la forme et relève de la biographie pour le fond. Scindé en deux parties, l’une se consacre au fleuron embarqué de la Navy, la seconde à la première femme pilote admise sur un porte-avions de la marine américaine.

Le volet consacré au biréacteur de Grumman est l’occasion, pour l’auteur du Grand Duc de donner toute la dimension de sa passion et de son art pour le F14. Coté scénario, l’usage du récitatif (à la 1ère personne !) est de rigueur et l’histoire prend pour fil rouge, le premier accrochage du chasseur au-dessus du golfe de Syrte le 4 janvier 1989 avec un Su-22 de l’armée de l’air libyenne… Ce dogfight de moins d’une minute servira quelques années plus tard de pitch à Tony Scott...

Le second volet de l’album suit toujours le BuNo 160390 impliqué à Syrte, maintenant piloté par la first female fighter pilot de la Navy qui le 25 octobre 1994 mourut, comme trente autres pilotes de la Navy avant elle, aux manettes de son chasseur lors de son 49ème appontage. Kara « Revlon » Hultgreen était un aviatrice comme les autres, s’il est fait abstraction du fait qu’elle fût une femme…. Au-delà de sa mort, il est ici aussi question du lynchage médiatique dont elle fut l’objet au prétexte qu’aucune femme n’avait sa place en tant que pilote de la Navy. Comme si un jet réagissait mieux à la testostérone qu’aux œstrogènes.

Tomcat est un hommage aux chasseurs, F14 ou autres, et à leurs pilotes. Même si le scénario est en soi relativement simple, il est cependant porteur de sens et le prétexte à de superbes planches dont certaines sont d’une précision et d’une dynamique à couper le souffle, surtout pour ceux et celles qui auraient opté pour le format XL. Dernier détail, aujourd’hui en France, elles sont toujours moins d’une vingtaine à avoir décroché leur macaron de pilote de chasse !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tomcat

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.