D
ans le Los Angeles des années 1950, un matou dodu sillonne les rues. Au gré des rencontres, il se fait cajoler et se voit attribué un petit sobriquet. Cet adorable glouton est en fait l'animal de compagnie d'un duo de détectives auxquels il prête main forte.
L'équipe de Doki-Doki adore le nekko no manga, d'où l'arrivée de ce one-shot dans son catalogue. Il s'agit d'un ensemble de petites histoires que leur auteur a accumulées sur cinq ans. Ce qui explique, qu'il n'y ait pas de fil directeur ou d'intrigue servant de fil rouge à l'ensemble. Noho a opté pour des scénettes de tranches de vie, auxquelles le chat sert de témoin, de passeur ou d'acteur de premier plan (surtout dans les dernières scènes). Le mangaka souhaite offrir un cadre correct aux actions et évoque certains faits de l'histoire des États-Unis de cette époque, sans vraiment parvenir à correctement les exploiter. L'intrigue autour de la femme qui cherche à se séparer de son conjoint, est plus travaillée que les autres, sort du lot. Les passages mettant Hitchcock en avant sont sympathiques. Son côté nonchalant et débonnaire, ainsi que ses dons d'investigateur, le rendent attachant.
Graphiquement, Noho a un trait plaisant, particulièrement sur les animaux qui sont très réussis. Les cadrages et choix de construction de planches restent classiques, mêmes si ces dernières bénéficient de temps à autre de décors assez travaillés.
Le chat mène l'enquête est un manga tout au plus divertissant, qui s'adresse en priorité à un jeune public ou aux amoureux des chats.
Poster un avis sur cet album