L
es réseaux sociaux sont devenus, en une petite dizaine d'années, un phénomène planétaire qui a pénétré et changé notre quotidien comme rarement un outil a pu le faire. Avec plus de quatre milliards d'utilisateurs à travers le monde, et une progression estimée à plus de trente-sept pour cent pour l'année 2025, ils ont accompagné et modifié le rapport au numérique. L'actualité, hélas, offre régulièrement des drames liés à leur utilisation. Seraient-ils donc si dangereux ? Contribuent-ils à un abêtissement ?
Cookie Kalkair part de ces questionnements pour offrir une synthèse des connaissances sur ce thème, ainsi que des conseils pratiques à mettre en place. Afin d'éviter tout jugement vertical de l'adulte envers le jeune, l'auteur a opté pour une discussion en images avec sa sœur âgée d'une vingtaine d'années. Les deux ont un vécu et des pratiques différents du phénomène, ce qui fournit une pluralité de points de vue aux lecteurs. Les sources citées en fin d'ouvrage attestent que le scénariste a creusé son sujet, en se documentant auprès de chercheurs qui sont parfois croqués dans l’album. Aux bédéphiles voulant pousser plus loin leurs connaissances d'aller plus loin encore à partir de ces références. La synthèse, dense en informations, aborde les aspects négatifs comme positifs des réseaux. Afin de rendre l'ensemble digeste, l'auteur opte pour un ton parfois humoristique, avec une bonne dose d'autodérision, montrant ainsi que les adultes n'ont pas toujours la science infuse.
Le trait semi caricatural permet d'éviter l'écueil du documentaire déguisé en bande dessinée et permet d'apporter un peu de légèreté quand le thème devient plus dur. Les choix de mise en page des planches contribuent aussi à générer un aspect "léger" jouant de perspectives et de gros plans.
Les réseaux sociaux et nos ados est un essai graphique bien construit, complet et jamais moralisateur, afin que ses lecteurs se fassent un avis circonstancié sur la question. Une lecture intéressante.
Poster un avis sur cet album