Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Addictions

03/10/2024 1428 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

S martphone, travail, consommation, sexe... nombreuses sont les Addictions qui nourrissent en contradiction notre société contemporaine. C'est avec un humour narquois, teinté d'un soupçon de cynisme, que François Ravard croque ou plutôt peint à l'aquarelle ces travers. Cet album, paru chez Fluide Glacial, reprend son travail depuis 2017.

Il est à noter que l'ouvrage bénéficie d'une préface signée d'un autre Normand portant le même prénom : François Morel. En quelques lignes, avec son phrasé où humour et poésie s'entremêlent, il parvient à trouver les mots justes pour présenter le travail du dessinateur.

Dans un style proche de celui du dessin de presse en couleur pastelle ou en noir et blanc, qui n'est pas sans rappeler Bosc ou Sempé, l'auteur parvient en un seul dessin à exprimer bien des choses. C'est le cas de la lente déshumanisation des rapports en lien avec les appareils mobiles, qui constituent une source quasi inépuisable de constats aussi inquiétants que drôles, ne serait-ce que la nouvelle manière de souhaiter la Saint Valentin. Le couple et ses aléas sont aussi un sujet bien exploité par Ravard. Les lecteurs amoureux des chats ne sont pas en reste, puisque l'artiste leur consacre également un grand nombre de dessins les tournant parfois en ridicule. Le regard est acerbe, le ton est taquin avec un zeste de noirceur en fonction des dessins et des thèmes. L'ensemble est toujours de bon goût et très bien vu.

Addictions est un petit bonbon acide, fourré au cynisme, pour le grand plaisir des amateurs d'humour sociétal.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Addictions

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.