D
aniel est en vacances chez sa grand-mère. L’été est singulièrement pluvieux, alors il s’ennuie… Étrangement attiré par un vieux moulin en déshérence où passé et présent se mêlent, il fera involontairement resurgir des eaux de la rivière de bien tristes heures… Mais était-ce vraiment un hasard ?
Écoute s’il pleut est écrit pour être dessiné par Patrick Prugne. Délaissant les lointaines contrées du Nouveau monde pour le bocage normand, son dessin à l’aquarelle, tout en simplicité et en lumière, fait ici encore merveille. Les vacances à la campagne, les histoires qui se racontent pour passer le temps et celles maintes fois entendues, quelques endroits cachés prompts à enflammer l’imagination plutôt que la raison, et tous ces secrets de village que les commérages colportent et que le vent emporte… De tout cela, Rodolphe a fait un récit à la fois initiatique et nostalgique, évocateur d’une certaine idée de la ruralité, de l’adolescence, de la vie qui s’écoule et des grandes ou petites bassesses possibles d'après-guerre !
Écoute s’il pleut est l’occasion d’une histoire tout en mélancolie et de bien jolies planches qui parleront plus particulièrement à ceux qui eurent vent des lendemains au sortir de la Second Guerre mondiale !
Le pitch est connu car bien décrit par le critique. Mon point de divergence c'est la note attribuée et que, vu de moi, il n'est pas nécessaire de connaitre l'après guerre pour être intéressé.e par l'histoire qui a aussi un côté fantastique.
Le dessin à l'aquarelle ajoute une touche de poésie et de mystère.
si on souhaite comprendre la couverture, il faut lire le livre jusque la fin!