Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

De bruit et de fureur 1. Shakespeare

26/09/2024 214 visiteurs 6.0/10 (1 note)

1605 ! James 1er a succédé à Elisabeth 1ère et peine à faire l’unanimité parmi ses sujets, à tel point que certains en viennent à conspirer. Un certain William Shakespeare est du nombre et, comble d’ironie, il est amené à s’enquérir de la disparition d’un membre de sa troupe, bagarreur notoire et espion patenté qui était sur le point de rendre publics ces noirs desseins envers la couronne

L’actualité de Philippe Pelaez frôle le stakhanovisme car en moins d’un mois, il signe déjà rien moins de quatre albums. Pour l’occasion, il s’associe à Éric Liberge sur ce premier volet de Bruit et de fureur, prévu en 3 actes.

Au fil des lectures, il apparait que Philippe Pelaez, malgré la diversité des styles auxquels il s’adonne, développe une constante : des scénarios bien ficelés qui s’avèrent souvent exigeants : Shakespeare en est l’illustration. S’inscrivant dans la trame historique et littéraire de l’époque, il prend pour prétexte la biographie en clair-obscur du dramaturge anglais afin de développer un script à mi-chemin entre récit historique et thriller fantastique. Le fil du récit est intriqué et les jeux de miroirs comme les faux-semblants mettent, au fur et à mesure que l’auteur de Macbeth glisse dans une paranoïa méphistophélique, l’attention du lecteur à rude épreuve. À l’unisson du propos, le dessin réaliste d’Éric Liberge est sombre, tourmenté voire étouffant. Son "jeu des lumières" renforce la dramaturgie d'un album dans ce qui pourrait être - toute proportion gardée - une forme de mise en abime de l’œuvre shakespearienne.

Dense et théâtral, ce premier opus d’un triptyque annoncé s’avère aussi exigeant que prenant !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

De bruit et de fureur
1. Shakespeare

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.