L
es cinq providences vont devoir se rencontrer autour d'un thé organisé en leur honneur. Malheureusement, le moment va vite tourner au pugilat, car les quatre premières élues issues de la noblesse supportent mal l'origine populaire de Yulith. Cette dernière ne se laissera pas faire, au grand dam des autres demoiselles qui la prennent en grippe. Néanmoins, la malveillance à son égard est aussi partagée par les domestiques et quelques hauts responsables qui œuvrent dans l'ombre...
L'intrigue gagne en profondeur dans ce deuxième volume. La rencontre de Yulith avec les quatre autres filles sélectionnées par le cristal de la déesse est l'occasion pour le personnage principal d'affirmer ses positions vis-à-vis d'une aristocratie ne vivant en vase clos, à mille lieues des préoccupations du peuple. Ce passage permet de créer une montée en tension assez appréciable, qui dynamise le récit. En effet, les fortes différences sociales présentes dans le royaume ont généré une forme de fatalisme chez les réprouvés. Du côté des sanctifiés, leur statut et leur éducation leur ont inculqué de l'indifférence, voire de la haine, envers les pauvres. Néanmoins, les lecteurs devinent au fur et à mesure que plusieurs protagonistes ont des plans différents afin de changer la situation. Ce discours quelque peu caricatural est toutefois nuancé lorsque Kyte tente d'aider un enfant réprouvé après l'avoir renversé lors de la poursuite d'un fauteur de troubles. C'est en effet l'occasion pour le scénariste de développer un propos assez simple pour les jeunes lecteurs afin de distinguer la charité, la fierté et l'aide aux plus démunis. Les relations entre les trois personnages principaux fonctionnent bien et les cliffhangers concernant les réelles motivations de Kirick dynamisent les chapitres en fin de tome.
Les graphismes sont toujours aussi agréables. Tsukasa Arima parvient à faire passer les émotions sur les visages. À l'aise dans les scènes d'action, le mangaka délaisse les plans serrés fortement présents dans le volume précédent, en optant pour d'autres choix de cadrages plus pertinents. Enfin, il apporte une touche d'élégance en soignant particulièrement les détails vestimentaires et le mobilier.
The unexpected goddess est une série de fantasy plaisante pour celles et ceux qui apprécient le genre. Ce tome propose en bonus une nouvelle inédite de l'autrice de la light novel d'origine, Hana Amasaki, intitulée Le petit grand monde de Marée.
Poster un avis sur cet album